A l’initiative de Feminisme Yeah!, plusieurs collectifs organisent une manifestation féministe le 8 mars prochain à Bruxelles à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. L’objectif est de mettre en évidence à la fois la situation particulière des femmes dans le contexte austéritaire, sécuritaire et raciste que nous connaissons mais aussi les alternatives féministes pour avancer vers une société réellement égalitaire et solidaire. Pour interpeller et politiser le débat qui reste trop souvent enfermé dans le politiquement correct (le 8 mars, tout le monde est en faveur des droits des femmes!), mais aussi pour encourager et renforcer la participation des femmes à travers les luttes sociales pour une meilleure prise en compte des réalités qui leur sont propres, les organisatrices ont choisi de marcher entre femmes, renouant ainsi avec la pratique de la non-mixité ponctuelle, un outil un peu oublié du mouvement féministe qui a pourtant l’intérêt d’appuyer la prise de conscience et la prise de confiance dans une démarche d’auto-émancipation. La LCR/SAP soutient évidemment cet appel que nous publions ci-dessous.
Ne me libère pas, je m’en charge! Manifestation féministe non-mixte dimanche 8 mars 2015
Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Nous ne voulons pas recevoir de fleurs. Nous préférons profiter de ce jour symbolique pour mettre un coup de projecteur sur ce qui nous rassemble: les discriminations que nous vivons en tant que femmes mais aussi la créativité et la richesse des alternatives que nous portons à travers notre aspiration à construire une société basée sur l’égalité des droits et sur l’égalité effective entre tou.te.s.
Parce que nous sommes les mieux placées pour parler de ce qui nous concerne, pour résister à ce qui nous opprime et pour imaginer les voies de notre émancipation, nous, femmes et organisations signataires, appelons nos voisines, amies, sœurs, à marcher entre femmes -une fois n’est pas coutume- ce dimanche 8 mars, à partir de 10h30 à l’angle de la rue de Moscou et de la rue Jourdan (carré de Moscou) près du parvis de St Gilles (1060, Bruxelles)*. Ensemble, nous voulons nous rendre visibles dans l’espace public pour célébrer notre unité dans la diversité et pour retrouver la force de poursuivre cet élan au-delà.
Nous tirons la sonnette d’alarme
Nous refusons de vivre dans la peur, de subir la répression et le contrôle social quotidien, de servir de prétexte aux politiques racistes, en particulier au moment où le climat hyper-sécuritaire s’impose dans un consensus politique impressionnant, où les personnes sans papiers sont traquées sans relâche, où l’islamophobie est plus que jamais à la mode et où la violence machiste continue de nous blesser et nous tuer chaque jour.
Nous refusons les mesures d’austérité (comme le démantèlement des services publics, la flexibilisation de l’emploi, l’exclusion du chômage, la dégressivité des allocations, le recul de l’âge de la pension, …) qui font payer la crise à la majorité de la population. Ces mesures limitent encore notre autonomie en continuant à creuser les écarts de revenus non seulement entre hommes et femmes mais aussi entre femmes et en privatisant toujours plus les services publics au détriment de beaucoup d’entre-nous poussées à assumer gratuitement le soin aux personnes dépendantes dans la sphère familiale.
Nous choisissons une société égalitaire et solidaire
Nous préférons combattre toute forme d’intégrisme, de racisme, d’homophobie, de transphobie et de sexisme en garantissant à chacun.e la liberté de mener sa vie comme bon lui semble dans le respect mutuel. Un enfant si je veux, quand je veux, avec qui je veux et dans de bonnes conditions! Avortement et contraception libres et gratuits! Stop à la dictature des normes vestimentaires, comportementales, sexuelles, philosophiques! Stop à l’Europe forteresse, sécuritaire et guerrière!
Nous préférons une société où les femmes peuvent se promener la nuit, seules, sans danger. Nous voulons abolir la culture du viol. Nous voulons une société qui n’apprend pas aux filles à avoir peur mais qui apprend aux garçons à ne pas violer. Pour un plan national de lutte contre les violences machistes!
Nous préférons miser sur une juste répartition des richesses et des temps de travail qui permettrait à chacun.e de vivre dignement et pleinement. Réduction des temps de travail pour un meilleur partage des tâches et moins de stress! Augmentation des salaires et allocations! Des services publics qui soutiennent la vie en assumant socialement la prise en charge des soins aux plus vulnérables (enfants, malades, personnes âgées, handicapées, …)! Justice fiscale et écologique pour que la minorité possédante ne puisse plus agir à son profit au détriment de la majorité des 99% et en détruisant notre planète!
Nous croyons en notre force pour briser ensemble les haines et les chaines
Le plan d’action syndical fin 2014 a démontré brillamment la force de frappe du monde du travail solidaire. Nous nous sommes mobilisées et nous voulons continuer notre combat avec autant de fermeté. Les élections en Grèce et les sondages encourageants dans l’Etat espagnol prouvent que les alternatives politiques peuvent gagner la bataille des urnes. Mais notre mobilisation et notre vigilance féministes restent toujours nécessaires pour gagner la guerre idéologique vers une société juste, solidaire et égalitaire.
Pour que les femmes ne restent pas les parents pauvres des avancées potentielles, nous choisissons de nous organiser aussi de façon autonome pour faire valoir nos droits et intégrer nos revendications à l’agenda des mouvements et des alternatives que nous contribuons à construire. Parce que nous apprenons de l’histoire, nous savons que, ensemble, mobilisées et déterminées, nous sommes capables de le faire.
Infos: feminisme.yeah@gmail.com
Sur facebook: un événement à faire circuler
* La manif est ouverte à toute personnes qui a vécu ou vit une oppression en tant que femme ou perçue comme telle. Les hommes qui voudraient nous apporter leur soutien sont chaleureusement invités à le faire en respectant notre choix de non-mixité et en collaborant d’une manière ou d’une autre à la promotion de notre mobilisation. Dans ce cadre, toute initiative solidaire de leur part est donc aussi la bienvenue.
Premières signataires: Feminisme Yeah!, WATL (groupe féministe espagnol), Malfrap (USE), Nadine Plateau, Ida Dequeecker, Alternative Libertaire, Cercle féministe ULB, Fanny Filosof, LCR/SAP, Michèle Dehaen, Irène Kaufer, Fat positivity, FEL (Feministisch en links), plateforme des femmes du 8mars de Belgique (IRKWM – Représentation international du mouvement des femmes kurdes; SKB – Union des femmes socialiste; Institut kurde de Bruxelles; Organisation des femmes du 8 mars Iran-Afghanistan); 15M Bruselas; Garance asbl; Caroline Boillet; Collectif des Femmes de Ouarzazate; AWSA-Be; ….