Mardi 21 mars, les travailleur.euse.s du secteur non marchand (on dit aussi « à profit social ») étaient dans la rue. Dans toute leur diversité de métiers ( maisons de repos et de soin, hôpitaux, soins à domicile, accueil de la petite enfance, etc.). C’était la deuxième manifestation de ce genre en quelques mois, avec toujours autant de monde pour répondre à l’appel : au moins 14.000 personnes, en front commun, de tout le pays.
Les actions du secteur non marchand sont vraiment importantes. C’est d’ailleurs le seul secteur qui n’est pas concerné par l’accord interprofessionnel, et il n’est pas question de paix sociale. La responsabilité de cette situation incombe au gouvernement de droite, qui ne fait aucune proposition sociale satisfaisante. A côté des revendications en faveur de conditions de travail humaines pour le personnel, le lien est fait aussi avec la politique d’austérité en général, qui met les services sociaux sous une dure pression.
La LCR a distribué lors de la manifestation un tract que vous pouvez lire ici. Pour dénoncer le fait que le gouvernement Michel se prépare à claquer 15 milliards d’euros dans l’achat de nouveaux avions de guerre, tandis que le secteur non-marchand reçoit à peine 15 petits millions, nous avons aussi diffusé sur facebook un visuel que vous pouvez trouver ici.
Photos : David Baele, Bruno De Wit, François Houart, Ellen Verryt