Cette semaine, les actions organisées à la VUB dans le cadre de la « Israëli Apartheid Week », un événement à caractère international, ont été partiellement annulées par le rectorat sous pression de l’ambassade d´Israël. Celle-ci reprochait aux « islamo-gauchistes belges » d’avoir invité des « terroristes du FPLP » sur le campus de l’université, faisant référence à une conversation Skype avec l’activiste palestinienne Khalida Jarrar – une personnalité pourtant suffisamment respectable pour avoir été invitée au Parlement européen à plusieurs reprises.
Hier, des activistes du cercle BDS-ULB qui avaient dressé une réplique du mur de la honte israélien sur le campus de l´ULB étaient cloués au pilori dans les médias. Il leur est reproché d´avoir pris à partie des étudiants de l´Union des Étudiants juifs de Belgique (UEJB) à coups d´injures antisémites. Il est pourtant évident que la vidéo de l´UEJB relayée sans le moindre commentaire critique par certains médias est un montage qui cache le déroulement des événements. Il est également flagrant que les slogans scandés par les militant-e-s de BDS s´en prennent à l´idéologie sioniste, qui autorise l’utilisation de la terreur guerrière, et non aux Juif/ves.
Aujourd’hui, la Ligue belge contre l’Antisémitisme (LBA) à travers son président Joël Rubinfeld, menace de déposer une plainte pour infraction à la loi de 1980 sur le racisme. Les activistes incriminé-e-s ont également été convoqué-e-s par le rectorat de l´ULB.
Il est intolérable qu´une telle pression soit exercée sur des militant-e-s dont l’unique faute est de soutenir la campagne BDS, principal outil de lutte du peuple palestinien pour faire valoir ses droits légitimes. Ce combat pour la justice et contre une idéologie coloniale aux conséquences meurtrières, le sionisme, ne peut en aucun cas être confondu avec de l´antisémitisme. Dès lors, nous exprimons notre solidarité sans faille envers les activistes incriminé-e-s, que nous côtoyons régulièrement dans les combats contre toutes les formes de racismes, y compris l´antisémitisme. Nous condamnons fermement les agissements de ceux qui tentent de bâillonner la dénonciation de la politique de l’État raciste qu’est Israël sous le prétexte fallacieux de l’antisémitisme.
Par ailleurs, nous dénonçons le discours mensonger et manipulateur de l´UEJB et du président de la LBA qui, en cette période déjà tendue, ne font que renforcer les amalgames et le climat de méfiance, tout en assimilant la lutte pour les droits des Palestinen-ne-s à du terrorisme… voire à du fascisme ! (voir les propos honteux de Joël Rubinfeld qui assimile les activistes de BDS à Daesh et instrumentalise le tristement célèbre symbole de l´étoile jaune pour délégitimer leur combat (http://www.lesoir.be/812712/article/actualite/belgique/2015-03-05/derapage-antisemite-l-ulb-video). Nous dénonçons également l´attitude des médias qui jouent la surenchère en relayant sans considérations critiques ou déontologiques vis-à-vis de ces propos mensongers et dangereux.
Le soutien à la lutte du peuple palestinien n´est pas un crime!
Palestine vivra! Boycott Israël !