La CSC wallonne avait projeté de manifester à Jodoigne ce Premier Mai 2016, pour protester, comme elle l’avait déjà fait en 2015, contre la récupération de ce jour de lutte du monde du travail par un parti de droite, en l’occurrence le MR. Cette année, la police a interdit la manifestation dans ce fief des Bleus.
La CSC walllonne a donc décalé d’un jour l’action prévue et a manifesté le lundi 2 mai devant le siège du MR à Bruxelles où le Bureau du MR devait se réunir. 150 militantes et militants de la CSC étaient donc sur place avec camion, sono et des dizaines d’affichettes écrites à la main et placardées sur la façade de l’immeuble. Effarouchés par cette manifestation de colère, les membres du Bureau du MR se sont réunis ailleurs.
Au micro de l’équipe LCR qui se trouvait sur place, Tony Demonte, Secrétaire général adjoint de la CNE nous a confié son sentiment après la provocation de Peeters concernant l’annualisation du temps de travail et celle de la FEB relative à la protection des délégués syndicaux.