« Pensions, subsides et allocations de chômage vers le bas» , voici le disque que le gouverneur de la Banque Nationale, Luc Coene, remet une fois de plus (De Tijd, De Standaard, l’Echo et le Soir 10/06/2014).
Il se base sur une «étude» de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), une filiale néolibérale où Yves Leterme reçut une fonction importante en 2011. Jusqu’en avril de cette année, Yves y était Secrétaire Général Adjoint, une bouchée pour quelqu’un du mouvement ouvrier (sic !) chrétien qui est allé chercher un peu plus haut.
Si ce n’est pas l’OCDE, alors les hérauts du marché libre s’en réfèrent au FMI, à la Banque Centrale Européenne ou, encore mieux à «l’Europe» – lisez la Commission Européenne.
Après les élections, c’est au tour de Luc Coene d’infiltrer une politique d’économies néolibérale* de « droite » par les dirigeants potentiels. Pas qu’avec le précédent gouvernement néolibéral « de gauche » de Di Rupo les travailleurs de ce pays aient eu le vent en poupe, ne parlons pas de ceux qui avaient quitté l’école et reçurent leur paquet.
Lorsqu’il est apparu que les mesures de Di Rupo contre les jeunes qui avaient quitté l’école n’appelaient pas de résistance massale des syndicats, le signal a été donné pour une attaque frontale de tous les chômeurs. Ceux-ci étaient quand même assis sur leur derrière jusqu’à leur pension à ne rien faire du tout. Suivant les sommités du N-V.A., dont la verbosité a été avalée comme pain bénit** par beaucoup d’électeurs.
C’est maintenant le tour du Gouverneur de la Banque Nationale de plaider pour une diminution des allocations. Les pensions aussi doivent aller vers le bas, suivant lui. Que les pensions belges se trouvent parmi les plus basses d’Europe coule sur lui comme l’eau sur le dos d’un canard –bleu. ***
« Qui veut la paix (sociale), fera pour le mieux en se préparant à la guerre », c’est ainsi qu’a du penser Luc Coene, gardant le latiniste De Wever en arrière-garde. De cette manière, il y aura sûr et certain une guerre sociale. Nous, on nous trouvera déjà avec les syndicats et organisations sociales en première ligne !