Les travailleur-euse-s de Caterpillar et des entreprises sous-traitantes ont besoin de la solidarité la plus large. Solidarité immédiate avec le long et difficile combat qui commence à Gosselies. Solidarité politique pour tenter, plus largement, de populariser le combat et de faire bouger les lignes dans un sens anticapitaliste, en Belgique et au-delà.
C’est dans cet esprit que, dès le 2 septembre, notre camarade Miguel Urban, député européen de Podemos, membre de Anticapitalistas, et la direction de la LCR, ont demandé à rencontrer des syndicalistes impliqués dans la lutte. Nous remercions la délégation de la FGTB de l’entreprise et les responsables régionaux des Métallos FGTB de nous avoir reçus le 9 septembre pour un tour d’horizon qui nous a permis de mieux comprendre la situation et de proposer des initiatives très concrètes de solidarité.
Antonio Cocciolo, président des Métallos FGTB Hainaut-Namur (et de la régionale interprofessionnelle FGTB Charleroi-Sud Hainaut) a rapidement brossé un tableau précis des enjeux du conflit. Ivan Del Percio a complété cet exposé en analysant la situation au sein de l’entreprise depuis la fermeture et en présentant la stratégie de la délégation pour construire un rapport de forces. Après quelques questions d’éclaircissement, Miguel Urban a proposé une série d’initiatives à prendre au niveau du Parlement européen, ainsi qu’au niveau des négociations en cours au niveau des Nations Unies (à Genève) sur le contrôle des multinationales.
La délégation de la LCR était composée de membres de la direction nationale de la LCR-SAP, ainsi que de Freddy Dewille (délégué syndical chez Proximus et conseiller communal à Anderlues), Daniel Piron (ex-secrétaire régional de la FGTB de Charleroi) et Daniel Tanuro (militant écosocialiste). Ils ont suggéré une participation des CAT aux actions contre le TTIP et le CETA, et présenté quelques initiatives que notre organisation compte prendre dans les semaines et les mois qui viennent, notamment sur la financiarisation du capital industriel et la dictature des actionnaires.
A la demande des syndicalistes, Miguel a présenté de façon sommaire la situation dans l’Etat espagnol, le combat de Podemos et l’orientation d’Anticapitalistas. Un exposé qui a fortement intéressé les camarades, bien conscients de la nécessité d’une lutte internationaliste, notamment sur le territoire européen.
En conclusion de cette rencontre fructueuse, on a échangé les cartes de visite, convenu de garder le contact pour mettre sur pied les initiatives concrètes et pris quelques photos-souvenir.