L’Occident pratique depuis un certain temps une nouvelle religion, l’humanitarisme. Un de ses officiants est Bernard Henri Lévy, connu sous le sigle BHL, ce qui me fait penser à un autre sigle commercial, BHV, le Bazar de l’Hôtel de Ville. Notre grand, noble et intrépide défenseur des peuples opprimés (Palestiniens exceptés) est un néolibéral de choc. Dans ses croisades il n’hésite pas de se moquer de la vérité, car le but justifie les moyens. C’est l’enfant chéri des médias qui ont le superficiel et l’éphémère comme fond de commerce. Il donne des arguments pour justifier la guerre, bien entendu humanitaire. Les grands de la terre trouvent grâce à ses yeux pour autant qu’ils combattent l’islamisme. Car notre nouveau philosophe est un islamophobe total : seules les religions appartenant à la tradition « judéo-chrétienne » sont acceptables, les mauvaises religions s’appellent islam, marxisme, internationalisme, l’antisionisme, l’antilibéralisme. L’humanitarisme a l’avantage de convenir à toutes les gens de bonne volonté, donc ceux de la bonne société. Cette nouvelle religion agit au nom des droits de l’homme, une invention supposée en France d’être française et d’être l’âme de la République (bourgeoise) une et indivisible. Voici comment Marx s’exprime dans son style ironique sans pareil à propos de cette sauce républicaine :
« La sphère de la circulation des marchandises, où s’accomplissent la vente et l’achat de la force de travail, est en réalité un véritable Éden des droits naturels de l’homme et du citoyen. Ce qui y règne seul, c’est Liberté, Égalité, Propriété et Bentham. Liberté ! car ni l’acheteur ni le vendeur d’une marchandise n’agissent par contrainte ; au contraire, ils ne sont déterminés que par leur libre arbitre. Ils passent contrat ensemble en qualité de personnes libres et possédant les mêmes droits. Le contrat est le libre produit dans lequel leurs volontés se donnent une expression juridique commune. Égalité ! car ils n’entrent en rapport l’un avec l’autre qu’à titre de possesseurs de marchandises, et ils échangent équivalent contre équivalent. Propriété ! car chacun ne dispose que de ce qui lui appartient. Bentham ! car pour chacun d’eux il ne s’agit que de lui-même. La seule force qui les mette en présence et en rapport est celle de leur égoïsme, de leur profit particulier, de leurs intérêts privés. Chacun ne pense qu’à lui, personne ne s’inquiète de l’autre, et c’est précisément pour cela qu’en vertu d’une harmonie préétablie des choses, ou sous les auspices d’une providence tout ingénieuse, travaillant chacun pour soi, chacun chez soi, ils travaillent du même coup à l’utilité générale, à l’intérêt commun. »
Cette tirade marxienne ne mentionne pas l’autre figure de la Sainte Trinité républicaine : la fraternité, c’est-à-dire la Nation remplie de l’amour universel, où la lutte de classe est absente et où les vendeurs de la force de travail, devenus citoyens, se soumettent aux propriétaires de capitaux.
La religion humanitariste est universelle, tout comme la Sainte Église Catholique romaine. Mais cette universalité proclamée par les maîtres du monde masque une réalité. Selon Daniel Bensaïd on est confronté à « l’absorption ou le refoulement du social au profit d’un jeu institutionnel consensuel prétendant ignorer un antagonisme social ». La lutte de classe c’est l’œuvre de Satan, aussi bien pour les idéologues de la droite laïque que croyante. On intervient contre les djihadistes au Moyen-Orient au nom de la démocratie néolibérale, et non pas pour assurer le contrôle sur le pétrole. On intervient contre les djihadistes au Mali pour sauver cette même démocratie, et non pas pour les intérêts de la Françafrique en général et de l’uranium en particulier.
Si l’humanitarisme dissout l’humain dans les intérêts des différents pouvoirs impérialistes au nom d’une chimère, notre humanisme à nous proclame comme impératif catégorique, le combat contre toutes les formes où les humains sont discriminé-e-s, opprimé-e-s et exploité-e-s. L’homme et son bien-être sont la mesure de l’homme, et non pas la marchandise et son profit.
Vous vous demandez peut-être qui est ce Jeremy Bentham mentionné par Marx. Il vécu de 1748 à 1832. Son principe d’utilité ou « principe du plus grand bonheur du plus grands nombre d’individus » (ce qui est bon pour moi l’est pour tout le monde) consiste en une recherche calculée des plaisirs et sert de base au gouvernement et au droit pénal, nous apprend le Petit Robert. C’est donc un penseur bourgeois.
(La semaine prochaine : Heureux qui se laisse séduire…)
photomontage Marx/Bentham: Little Shiva
publié également sur le blog du NPA du Tarn