Contre toutes les formes d’exclusion, pour le droit de vivre dans la dignité et en sécurité. La « Voix des Sans Papiers » de Liège lance un appel vibrant : « Nous ne sommes pas dangereux, nous sommes en danger ! »,
Le 22 août, nous marcherons de Liège jusqu’à l’occupation à Sclessin de la Voix des Sans Papiers.
Parce que nous ne soutenons pas les politiques inhumaines en termes de migration de notre gouvernement et de l’Europe-forteresse. En 2014, plus de trois milliers de personnes ont perdu la vie au large des côtes européennes, car l’Union Européenne a rendu quasi impossible un accès et un séjour légal pour les migrants. Ceux-ci fuient pourtant des réalités insoutenables qui sont les guerres, les dictatures, les persécutions, l’absence de droits économiques et sociaux…
Parce que nous soutenons les initiatives qui osent défier ces politiques! Parce que cela concerne des hommes et des femmes, des enfants, avec une histoire, un parcours de vie!
Parce que nous refusons les politiques qui génèrent l’exclusion sociale! Les migrants ne sont pas les seules victimes des diktats de l’Union Européenne, comme l’actualité nous le montre encore, avec l’exemple du peuple grec. En Belgique aussi l’austérité fait des victimes, et celles-ci perdent leurs acquis sociaux : exclusions du droit aux allocations de chômage et d’insertion, coupes dans tous les budgets sociaux, attaques contre les pensions… Le nombre de « sans » s’amplifie chaque jour : sans emploi, sans logement, sans revenus… qui rejoignent les sans papiers dans la précarité.
Nous vous appelons :
- à nous rassembler, toutes et tous, avec et sans papiers, pour soutenir cette action d’occupation d’un bâtiment public, alternative concrète face à la précarité
- à rejoindre le combat des sans papiers pour la régularisation de leur séjour, étape essentielle dans le combat pour l’égalité des droits
- à lutter ensemble contre toutes les formes d’exclusion !
A Sclessin, ce sont plusieurs dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants, qui occupent un ancien bâtiment de l’ONE, situé Allée des Ploktrèsses, à Sclessin, à côté de la Résidence Fraternité. Ils attendent chaque jour votre visite solidaire ! (voir page facebook Voix des Sans Papiers de Liège ; voir également l’article « Liège, nous voulons vivre dans la dignité, site LCR, 20/6/2015, rubrique Migrations)
A l’initiative du CPCR, de la Voix des Sans Papiers et de son Comité de soutien
Ce 22 août, rendez-vous à 13h30 au CP-CR, 11 en Jonruelle(Liège) pour le départ de la marche
Après la marche, dès 18h, une rencontre-débat aura lieu au CPCR sur le thème des occupations menées par les sans papiers, avec également des représentants des mouvements bruxellois.