A chaque élection, le PS promet de créer des emplois et d’améliorer le sort des petites gens. Ensuite, il va au gouvernement avec la droite et mène une politique de droite en prétendant « sans nous, ce serait pire! »… Le PS et ses amis européens n’ont plus d’alternative à cette société capitaliste cruelle et injuste. Partout, ils appliquent la politique néolibérale qui rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Pas étonnant que la droite et l’extrême-droite se renforcent ! Pour dénoncer les injustices, refuser l’austérité, donner un relais à vos luttes et vos revendications, il est temps de voter 100% à gauche: pour les listes de rassemblement PTB-GO ! La LCR présente des candidat-e-s sur ces listes, tout en maintenant sa complète indépendance politique vis-à-vis du PTB. Voter pour les candidat-e-s LCR sur les listes PTB-GO!, c’est appuyer un plan d’urgence anticapitaliste, à porter dans les rues comme dans les urnes, autour de cinq dimensions indissociables, comme les cinq branches d’une même étoile: syndicalisme de combat, féminisme, antiracisme, démocratie solidaire et écosocialisme.
En novembre, nous expliquions notre volonté de mener campagne avec le PTB. A l’époque, nous travaillions depuis des mois en faveur d’une proposition qui réponde à la fois à quatre objectifs : la volonté de la gauche syndicale de poser un jalon vers une alternative politique unitaire à gauche du PS et d’ECOLO, le souci légitime du PTB de ne pas abandonner son sigle, l’autonomie des autres formations de gauche et à la volonté de « personnalités » indépendantes de participer au processus.
C’est finalement le 27 janvier que les listes PTB-GO! ont été présentées officiellement en conférence de presse. L’objectif annoncé: faire entendre une voix de gauche dans la campagne pour les élections de mai 2014 et offrir la possibilité d’un vote utile à gauche de la gauche, comme première concrétisation de la dynamique lancée le Premier Mai 2012 par les syndicalistes de Charleroi. Pour la première fois, PTB, LCR et PC font liste commune avec l’appui d’un comité de soutien rassemblé autour d’un appel et qui, depuis, s’est encore élargi. A cette occasion, nous avons de nouveau précisé l’esprit dans lequel nous nous engageons avec les listes PTB-GO! Il s’agit pour nous d’appuyer au mieux l’accession d’une vraie gauche au Parlement, tout en maintenant notre indépendance politique sur base de notre propre programme et de notre propre campagne.
Le 25 mai prochain, nous présenterons donc des candidat·e·s sur les listes PTB-GO! dans 5 arrondissements pour le Parlement fédéral, 9 arrondissements pour les Parlements régionaux ainsi que sur les listes francophones et néerlandophones pour le Parlement européen. Plus d’infos sur nos candidats et nos onze priorités à consulter dans cette rubrique. En Flandre, des candidat-e-s SAP seront présent-e-s sur les listes PVDA+. Les candidat-e-s LCR/SAP sont soutenus par plusieurs personnalités belges et internationales, comme Olivier Besancenot, ancien candidat du NPA à la présidence de la République française, ou encore Ken Loach, le réalisateur britannique bien connu pour ses films sociaux et engagés