La LCR-SAP s’incline devant la mémoire de Nelson Mandela. Pour la grande majorité du peuple sud-africain et pour les progressistes du monde entier, Mandela demeure et demeurera le symbole de la lutte menée contre le régime criminel d’apartheid constitutionnel que le capitalisme sud-africain blanc a imposé, pendant presque cinq décennies, aux populations noires, métisses et indiennes.
Dans le concert unanime de louanges au disparu, la LCR-SAP croit nécessaire de rappeler que le régime criminel sud-africain a été soutenu activement par les puissances impérialistes (en particulier les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne), que Barroso, Reagan et Thatcher traitaient Mandela de « terroriste » et s’opposaient en 1987 à sa libération, et que, en Belgique, le lobby PROTEA soutenait activement l’apartheid avec la participation de nombreuses personnalités politiques, économiques et médiatiques de premier plan.
La LCR-SAP appelle tous les partisans de l’égalité des droits à rendre hommage à Mandela en continuant son combat. L’apartheid reste notamment le fondement du régime sioniste qui continue de l’imposer à la population palestinienne. De même que le boycott de l’Afrique du Sud raciste, la campagne BDS peut aider à renverser l’injustice faite aux Palestiniens.
Le combat exemplaire de Mandela n’a pas été, hélas, jusqu’à remettre en cause l’orientation néolibérale du gouvernement sud-africain post-apartheid qui s’est développée pendant sa présidence. L’oeuvre de sa vie ne sera achevée qu’avec la construction d’une société égalitaire débarrassée de l’exploitation capitaliste.