Speech donné par Léo Tubbax, porte-parole de nucléairestop kernenergie à la manifestation antinucléaire de Jülich près de Cologne ce samedi 8 mars.
Je vous apporte le salut de Tihange, de Bruxelles, de Belgique.
En cette journée internationale des femmes, je veux saluer toutes les femmes qui sont ici et également toutes les femmes qui sont les premières à souffrir des catastrophes nucléaires à Tchernobyl, à Fukushima.
Je veux vous dire deux choses importantes que nous avons apprises en Belgique.
La première : Nous avons obtenu une loi de sortie du nucléaire en 2003. GDF-Suez, qui possède les centrales nucléaires belges, n’a depuis 10 ans fait aucun investissement dans les énergies renouvelables pour compenser les capacités perdues lors de la fermeture des réacteurs à 40 ans. Ils ont fermée des turbines gaz vapeur pour 3 Mw, la capacité de 3 réacteurs nucléaires.
Et ils ont obtenu que Tihange 1, qui a été construite pour 25-30 ans, qui a aujourd’hui 40 ans pourra continuer encore 10 ans. Alors que Doel 1 et Doel 2 qui ont le même âge sont fermé pour avoir atteint la limite d’âge. Illégal ? Oui. Logique ? Non. Rentable ? Enormément.
Vous qui avez obtenu une loi récemment, méfiez-vous de votre gouvernement qui ne vaut pas mieux que le notre. Ces messieurs-dames pourront changer la loi, et ils la changeront tant que ces énormes monopoles de l’énergie subsisteront.
Nous avons fait confiance à certains politiciens pour garantir la mise en œuvre de l’accord de 2003, nous avons arrêté nos manifestations et nos actions. Ces politiciens ont fait de belles carrières en s’appuyant sur nos mobilisations. Mais quand il a fallu se battre pour défendre les accords de 2003, ils ont déclaré qu’ils étaient devenus des politiciens responsables et ils n’ont pas levé le petit doigt pour exiger le respect des accords, de la loi de 2003. Il faut continuer à mobiliser, à manifester, à mener des actions et ne faire confiance qu’à vous-même.
La deuxième chose : Deux réacteurs belges, Tihange 2 et Doel 3, sont devenus très dangereux. La paroi de la cuve du réacteur présente des milliers de failles, jusqu’à 2.5 cm de long. Selon les experts, le risque d’accident à Tihange 2 est mille ou dix mille fois plus important que normal. FANC, Le surveillant du nucléaire admet qu’une cuve dans cet état ne serait pas admise dans la construction d’une nouvelle centrale, mais il a autorisé le redémarrage des réacteurs quand-même. Logique ? Non. Rentable ? Enormément.
Nous avons besoin de votre aide. Nous manifesterons demain à Bruxelles, au cœur de l’Europe, malgré les tracasseries policières et politiciennes dont nous faisons l’objet. L’année prochaine nous manifesterons à nouveau à Tihange lors de Fukushima-day. Vous y êtes déjà tous chaleureusement invités.