Ce samedi 19 octobre 2013, près de 500 personnes ont participé à la manifestation en hommage aux victimes de la politique d’expulsion cynique menée par la secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Maggie De Block (Open Vld). Un groupe important d’Afghans qui mènent des actions depuis plusieurs semaines à Bruxelles pour obtenir des papiers figuraient parmi les manifestants,
Il faut rappeler qu’un jeune demandeur d’asile afghan de 27 ans vient d’être débouté du droit d’asile par les autorités belges, expulsé vers l’Afghanistan et exécuté par les talibans dès son retour au pays. Preuve s’il en est que l’Afghanistan n’est pas un pays sûr. Les manifestants portaient un cercueil avec la photo de la victime. Partie du carrefour Arts-Loi, la manifestation s’est ensuite dirigée vers la Place du Luxembourg, face au Parlement européen.
La lutte des réfugiés afghans a montré une formidable détermination et une grande conscience politique. Depuis des mois, ils se battent contre le traitement inhumain et illégitime qui leur est réservé par les autorités belges : expulsion vers un pays en guerre, familles encouragées à choisir le « retour volontaire », évacuations à répétition des immeubles où ils se réfugient pour ne pas se retrouver à la rue, femmes et enfants victimes de gaz lacrymogènes et de jets d’eau.
Une bonne dizaine de membres de la LCR-SAP ou des JAC ont participé à cette action de protestation.