Marwa Mahbub a fui l’Afghanistan avec son mari et ses deux enfants il y a environ trois ans, en lien avec son activisme pour les droits des femmes. Elle vit dans l’illégalité depuis environ un an.
Depuis le début de la lutte des Afghan.e.s dits « du Béguinage », elle occupe une place prépondérante dans le mouvement. Elle veille au bien-être des femmes dans les différentes occupations et joue un peu le rôle de co-porte-parole avec Samir, répondant aux journalistes participant à des débats et à des réunions avec les différents soutiens.
Marwa a notamment pris part au débat sur les politiques migratoires au Festival des libertés, et accompagné les Jeunes AntiCapitalistes lors d’un débat à l’ULB. Lorsqu’il a été question que Maggie de Block soit élue femme de l’année en Flandres, certain.e.s de ses camarades ont lancé sur facebook une initiative pour que Marwa soit élue, car c’est elle qui fait vraiment de la politique, et pas Maggie (https://www.facebook.com/pages/Marwa-Mahbub-notre-femme-de-lann%C3%A9e/171367173069647?fref=ts).
Marwa est la seule femme afghane à avoir participé aux deux marches de A jusque Z. Nous sommes très fiers de l’accueillir aux Rencontres.
Marwa prendra la parole lors du meeting féministe, samedi soir. Ce meeting sera, encore plus que l’an dernier, un grand moment des Rencontres. Aux côtés de Marwa prendront notamment la parole Enith Flores (militante féministe, membre de la section de la Quatrième Internationale en Equateur et du cadtm), Evie Embrechts (féministe, auteure et blogueuse), Pauline Forges (membre de la direction de la LCR-SAP) et Luiza Toscane (militante des droits de l’Homme en Tunisie, auteure de « L’Islam, un autre nationalisme ? ». Et après ça : fiesta ! (LCR-Web)
Rencontres anticapitalistes de printemps 2014