Discours de Robert Sénéchal (Secrétaire Métallos FGTB Hainaut Occidental) lors du meeting PTB-GO! du 5 avril à Charleroi
Camarades,
Le 1er mai 2012, la régionale interprofessionnelle FGTB de Charleroi lançait un appel à un rassemblement à gauche du Parti socialiste et d’écolo.
Cet appel camarades, a permis à la fédération des métallurgistes de Tournai d’engager avec les présidents de délégation des débats et une analyse des décisions antisociales que notre relais politique avait osé prendre contre les intérêts des travailleurs.
Depuis près de trois ans, les métallos du Hainaut-Namur contestent avec force les mesures prises par le gouvernement à l’encontre des intérêts des travailleurs avec ou sans emploi.
Depuis près de trois ans, nos revendications sont de moins en moins entendues et relayées par nos mandataires politiques au pouvoir.
Les dernières actions que nous avons menées au mois de mars contre l’exclusion des chômeurs n’ont pas été entendues par les socialistes au pouvoir
Si les écolos et les socialistes, avaient été dans l’opposition, on les aurait surement trouvés à nos côtés pour contester les mesures antisociales prises à l’unanimité dans les différents niveaux de pouvoir.
Confrontés à cette situation d’ignorance, de déni et en l’absence de résultats, les présidents de délégations des métallos du Hainaut occidental ont décidé que désormais, nous devons remettre en cause le capitalisme et trouver un relais politique pour faire entendre les revendications du monde du travail à tous les niveaux de pouvoir (régional, fédéral et européen).
Nous avons décidé de procéder par étapes, les délégués, avaient besoin d’avoir un positionnement du parti des travailleurs de Belgique sur différents thèmes qui les concernent dans leur activité syndicale de tous les jours.
Nous avons organisé avec nos collègues de la CGSP (services publics) une conférence débat entre le Parti socialiste et le PTB qui s’est tenue le 22 octobre 2013 à TOURNAI
Nous pensions avoir comme interlocuteur le ministre-président de la région wallonne, aussi bourgmestre de Tournai ; celui-ci nous a refusé l’invitation et il a préféré nous envoyer la députée
Christiane Vienne qui a également été ministre des affaires sociales. Le PTB était représenté par son porte-parole Raoul Hedebouw
Ce débat était pour les délégués un moment important. J’ai une certaine ancienneté comme permanent syndical dans le tournaisis et je n’ai jamais assisté à un débat d’idées entre les partis de gauche. Enfin, on allait avoir cette confrontation en live sur des sujets qui intéressent nos travailleurs. Le thème retenu pour le débat était Vision de gauche sur la société en devenir.
Les trois sujets abordés lors de cette soirée étaient
- Le gel des salaires
- L’avenir des services publics
- Les pensions et les prépensions
Avec la CGSP, nous avons réunis plus de 100 militants à cette soirée.
Les débats ont été passionnants et nous avons constaté que la représentante du Parti socialiste ne connaissait pas ses sujets. Elle fut plusieurs fois dépassée par la réaction des participants. N’hésitant pas à traiter les syndicalistes d’utopistes ; pour elle, on pouvait aller négocier des augmentations de salaires dans les entreprises en ignorant l’arrêté royal bloquant les salaires. Certains d’entre nous se souviendront longtemps de cette soirée.
Suite à cette soirée , j’ai continué les débats politiques avec les présidents de délégation et ils se sont réjouis que le Parti des Travailleurs de Belgique crée un grand parti de gauche en s’unissant au Parti Communiste et à la Ligue Communiste Révolutionnaire pour de devenir PTB GO !
Tous les présidents de délégation se sont retrouvés dans ce nouveau parti. Je salue le courage des délégués d’avoir osé placer le débat au sein de leurs délégations et entreprises, cela nous a permis au mois de janvier 2014 de rédiger au sein du comité régional du Hainaut occidental une motion de soutien au nouveau parti PTB GO pour les prochaines élections .
Je peux annoncer que les métallos de Charleroi, de Namur et de Mons apporteront également leur soutien à ce nouveau parti pour les élections.
Je terminerai mon intervention en vous invitant à la concentration de militants organisée le 25 avril à 18h à Tournai, au cinéma Imagix. Cette conférence aura comme thème : « quelle gauche pour demain » (voir notre agenda militant).
le JT RTBF de 13h le 6 avril