Le 8 mars, des nazis ont attaqué des activistes de gauche au couteau en pleine rue à Malmö, en Suède. L’un d’eux est encore entre la vie et la mort. Ce n’est pas un accident, ce n’est pas la première fois et ce n’est pas un cas isolé en Europe. On ne peut pas laisser passer! Nous publions ci-dessous un article revenant sur les faits, ainsi que la déclaration de Socialistiska Partiet (la section suédoise de la IVe Internationale) et un appel à la solidarité financière pour Showan, le militant gravement blessé, et sa famille. (LCR-web)
Nouvelles agressions fascistes en Suède à l’occasion de la journée des droits des femmes
Samedi soir, plusieurs personnes ont été attaquées dans le centre de Malmö par des membres du parti fasciste Svenskarnas Parti (Parti Suédois). Elles étaient sur le chemin du retour après avoir participé aux mobilisations pour la journée internationale des droits des femmes avec une manifestation de nuit contre les violences faites aux femmes qui s’est terminée vers minuit à Möllenvångstorget (un square au cœur du quartier multiculturel et de gauche de Malmö). Une personne est actuellement en soins intensifs avec de graves blessures à la tête et trois autres souffrent de blessures à l’arme blanche aux bras et aux poumons, parmi lesquelles un membre de Allt åt Alla Malmö. Les nazis ont cherché leurs victimes potentielles toute la soirée aux alentours du festival du 9 mars au pavillon Moriska du Folketspark. En d’autres termes, l’attaque n’était pas une coïncidence.
L’attaque contre les manifestant-e-s du 8 mars ne peut pas être perçue comme un incident isolé. L’incendie criminel contre le lycée de Kvarnby [à Malmö] en octobre 2013 n’était que le début d’une escalade dans la violence nazie autour de Malmö. Les locaux de gauche ont subi des graffitis et des vitres brisées. En janvier une membre du SSU (organisation de jeunesse social-démocrate suédoise) âgée de 16 ans a été attaquée par deux hommes, qui lui ont intimé de cesser de diffuser ses opinions. A plusieurs autres endroits et dans d’autres villes, des nazis ont été identifiés en train d’enregistrer les participants aux manifestations durant la journée internationale des femmes.
La personne de 25 ans sérieusement blessée, qui est actuellement en soins intensifs et sous sédatifs à l’hôpital, est un leader de la lutte contre le racisme et l’homophobie dans le monde du football, un membre du SAC et un supporter dévoué du Malmö FF. Il a aussi aidé à fonder « Fans de football contre l’homophobie ». Sur cette base, il a été récemment épinglé sur le site du Parti Suédois « Realisten ».
D’après les témoignages de la scène, un membre de haut rang du Parti Suédois – Andreas Carlsson, était impliqué dans la tentative de meurtre. Il a été vu en train d’attaquer les féministes à l’arme blanche. Andreas Carlsson est un des membres du Parti Suédois qui a voyagé jusqu’à Kiev en tant que ”Ukrainafrivilliga” (Volontaires ukrainiens) pour soutenir les efforts du parti Svoboda pour prendre le pouvoir. Sur Realisten il a rendu compte de l’opération de la délégation nationaliste suédoise. Certains des participations des délégations sont restés, d’après leurs comptes-rendus, « pour rejoindre l’armée ukrainienne », alors que le groupe de Carlsson est rentré en Suède quelques jours seulement avant le 8 mars. Le chef analyste des services de sécurité (Säpo) Ahn-Za Hagström a déclaré le 8 mars qu’il « ne voyait aucune intention ou capacité croissantes à commettre des crimes politiquement motivés à leur retour ». Le même soir, les nazis ont attaqués. Le ministère des affaires étrangères Carl Bildf a déclaré dans une interview récente à la radio suédoise P1 channel que les membres de Svoboda, le parti-sœur du Parti Suédois, sont « des démocrates européens qui travaillent pour des valeurs qui sont les nôtres ».
Cette minimisation et normalisation des partis fascistes a laissé croire au Parti Suédois et à leurs « Volontaires ukrainiens » qu’ils avaient un laissez-passer pour leurs actes violents. Les services de sécurité et la police ordinaire ont ignoré la violence d’extrême-droite, en décrivant les tentatives de meurtres comme une « guerre de gangs » entre « opposants de franges adverses ». Cela moins de six mois après que la police ait ignoré les avertissements d’un parti nazi similaire, Svernska Motståndsrörelsen (le mouvement de résistance suédoise), qui avait planifié d’attaquer la manifestation antiraciste à Kärrtorp.
Il est extrêmement clair que la menace fasciste en Suède et en Europe, contre les individus et les mouvements sociaux, n’est pas prise au sérieux. Ni le gouvernement, les services de sécurité, ni la police n’ont été capables de présenter une approche claire et cohérente à cet égard. La violence fasciste ne devrait jamais être réduite à des bagarres de jeunes ou à un phénomène extrême, comme dans le cas des enquêtes sur l’extrémisme du gouvernement de Birgitta Ohlsson. Sinon, on passe à côté de la puissante force politique que représentent aujourd’hui les partis fascistes, de l’impulsion donnée aux partis correspondants en Suède, et on ignore le sérieux de l’entraînement armé pour les combats de rue que les extrémistes de droite suédois ont suivi ces derniers mois au cours de leurs visites à Jobbik en Hongrie, Svoboda en Ukraine et Aube Dorée en Grèce.
Aujourd’hui, les fascistes représentent la violence dans les rues. En septembre, ils se présenteront aux élections parlementaires.
Source: http://motkraft.net/2014/03/09/forbundet-allt-at-alla-kampa-showan-sveeng/
Traduction: Chloé
Affrontons le nazisme!
Plusieurs personnes ont été attaquées par les nazis le 8 mars à Malmö dans une tentative d’assassinat en pleine rue après les manifestations féministes de la journée des droits des femmes. Les victimes ont été poignardées et la vie de l’une d’elles, poignardée au poumon, est en danger. Certains nazis de Svenskarnas parti (Parti des suédois) ont été arrêtés comme suspects de tentative d’assassinat. Tout cela s’est passé seulement quelques jours après que les attaquants nazis d’une autre manifestation pacifique à Kärrtorp soient passés devant les tribunaux. Un des nazis détenu à Malmö était récemment rentré d’Ukraine où il avait combattu aux côté de fascistes de ce pays.
Dans cette société, les nazis et extrémistes de droite commettent des actes violents et mortels contre les personnes qui portent les valeurs qu’ils détestent. Des éditorialistes pronazis distribuent de la propagande nazi, on retrouve des cachettes remplies d’armes, des menaces et des actes violents ont lieu contre des activistes LGBT, comme des actions islamophobes et antisémites contre des groupes entiers et, maintenant, une tentative d’assassinat d’un activiste le jour international des droits des femmes. Les activistes féministes avaient arraché des autocollants nazis des murs et les nazis se sont lancés dans une attaque violente.
L’escalade de violence des extrémistes de droite et des nazis se passe en même temps que certains de ces groupes s’efforcent d’apparaitre politiquement corrects. C’est la politique bourgeoise et ses conséquences néfastes qui facilitent le passage à l’offensive de ces groupes. Certains sont au parlement Suédois, d’autres répandent leur haine dans les rues.
L’avancée des nazis n’ets pas moins dangereuse quand différents médias sociaux facilitent l’augmentation du racisme de salon en légitimant en même temps la violence nazie. Le renforcement du nationalisme dans une époque où la globalisation capitaliste entraine l’insécurité économique et sociale crée une base pour le populisme de droite, pour le néonazisme et pour les groupes fascistes. La menace de l’extrémisme de droite, les attaques contre des activistes politiques et syndicaux, tout comme le racisme quotidien et structurel quand les gens cherchent un appartement ou un travail ont lieu chaque jour dans notre pays. Il s’agit bien d’une menace contre la démocratie.
Selon la SÄPO (police politique) les nazis ont commis 14 assassinats politiques entre 1999 et 2009, combient d’autres sont-ils passés sous silence? Nous n’oublions pas John Hron, Ronny Landin, Kent Antonsson, Hyan Altrn, Jimmy Ranjbar, Peter Karlsson, Gerard Gbeyo et Björn Söderberg. Ils ont tous été victimes des actions préméditées des extrémistes de droite. Malgré ça, les médias de masse continuent à parler « d’extrémisme des deux camps », la SÄPO décrit les activistes de gauche ”autonomes” comme la ”menace majeure” et le gouvernement lance des actions contre le ”radicalisme”.
Il est temps de se réveiller. La mise à jour des crimes nazis et de l’extrémisme de drote est complètement nécessaire pour tou-te-s celles et ceux qui veulent une société démocratique. Il faut combattre activement les nazis; celles et ceux qui sont touché-e-s par la violence ont le droit d’organiser leur auto-défense. Seules de larges et fortes manifestations peuvent empêcher les nazis d’attaquer et de semer la peur au sein de la population.
La police, la SÄPO, le gouvernement et les médias de masse doivent cesser de prétendre que la faute est dans les deux camps et d’entretenir l’islamophobie pour minimiser la violence mortelle de l’extrémisme droite. Les nazis sont des assassins!
La situation est grave. Socialistiska Partiet lance un appel à toutes les forces démocratiques, à tous les mouvements sociaux et ouvrier, pour contribuer à créer un large mouvement contre les actions des nazis. Restons unis! Dégageons-les! Ne plions jamais devant eux!
Socialistiska Partiet, 10 de mars.
Source: http://www.socialistiskapartiet.se/
Traduction: Céline Caudron pour LCR-La Gauche
Solidarité!
Une grande manifestation est prévue ce dimanche à Malmö en réaction à ces attaques.
Des messages de solidarité sont arrivés d’un peu partout, notamment en soutien à Showan, le jeune militant toujours dans le coma à l’hôpital mais a toujours son loyer et diverses factures à payer tandis que sa famille a dû engager de lourdes dépenses ces derniers jours.
Quand il se réveillera, Showan ne devrait pas penser aux ennuis financiers mais se consacrer à son bon rétablissement.
Il est possible d’apporter un soutien financier à Showan et sa famille, qui est très reconnaissante pour cette aide et l’appui moral qu’elle représente.
Dons à verser sur le compte Motkrafts:
IBAN: SE62 9500 0099 6034 0441 4686
BIC-kod (SWIFT-adress): NDEASESS. Communication: ”SHOWAN”.
Ensemble, on est plus fort-e-s! La solidarité est notre arme!