Nous vous invitons cordialement à manifester avec nous le dimanche 9 mars prochain à Bruxelles, partant de la Gare du Nord vers 14 heures, manif créative, pacifique, déterminée.
Pourquoi manifester ? Voici les revendications et un petit mot d’explication:
Fermeture du réacteur périmé Tihange 1
Grâce à notre mouvement, les vieux Doel 1 et Doel 2 seront fermés l’année prochaine.
Le réacteur de Tihange 1, qui a le même âge, resterait encore ouvert jusqu’à 50 ans d’exploitation en dépit de toutes les inconnues liées à ce grand âge.
Fermeture des réacteurs Doel 3 et Tihange 2 affaiblis par des milliers de failles
Dans la paroi de la cuve du réacteur, le seul composant unique, irréparable et irremplaçable de Doel 3, il y a 8.000 failles en forme de bulles, généralement d’un cm de diamètre, les plus grandes de 2.5 cm.
Ce ne sont pas des microfissures : un micron est 25.000 fois plus petit. A l’endroit le plus fragiles, 40 de ces failles sont concentrées dans un dm³ (le volume d’un litre) de la paroi. Une telle cuve ne serait jamais admise dans un nouveau réacteur,a dit l’organe de contrôle, l’AFCN. Pourquoi la tolérer dans un vieux réacteur ? La situation de Tihange 2 est comparable, avec plus de deux mille failles.
Sortir du nucléaire, passer à l’énergie renouvelable
Nous avons une alternative immédiate : combiner les énergies renouvelables avec des turbines-gaz-vapeur pour combler les creux de la production renouvelable. Il y a des économies d’énergie énormes à faire par l’isolation, l’arrêt des gaspillages. Il n’y aura pas de pénurie.
Courant électrique vert et gratuit pour tous les besoins essentiels
Chacun a droit au courant nécessaire pour les besoins essentiels, par exemple l’éclairage. La consommation qui dépasse la quantité raisonnable coutera beaucoup plus cher: par exemple chauffer sa piscine privée. Chacun a droit à un courant électrique qui provient le moins possible de carburant fossile ou nucléaire.
Garantie d’emploi des travailleurs du nucléaire dans l’énergie
Beaucoup de travailleurs du nucléaire perdent confiance dans leurs patrons. Il est temps d’engager une discussion avec leurs organisations afin de garantir qu’ils ne seront pas le dindon de la farce lors de la restructuration inévitable. Les réacteurs fermeront, avant ou après la catastrophe. Ces travailleurs ne sont pas pro-nucléaire mais anti-licenciement. Nous les comprenons, nous leur garantissons un reclassement dans le secteur de l’énergie quand nous aurons gain de cause comme en Allemagne.
Bombes atomiques hors de Belgique
Ces bombes des USA pour mener une guerre inhumaine n’ont pas à se trouver chez nous. Ce sont des engins répugnants et dangereux. Leur modernisation obligerait en outre la Belgique à acheter des chasseurs-bombardiers F35 pour 6 milliards d’Euros.
Nous avons besoin de votre présence à la manifestation. Nous devons maintenir la pression pour garantir que Doel 1 et Doel 2 seront démantelés comme prévu en 2015.
Nous avons aussi besoin d’un coup de pouce financier.
Versez une petite contribution sur le compte
Nucléaire stop Kernenergie IBAN: BE95 5230 4315 3658 BIC: TRIOBEBB