« Un vent d’opposition commence à souffler de l’intérieur contre les gourous « Soral et Dieudo » acoquinés à l’extrême droite » (Le Monde, 28-29.12.2014)
Aucun scénariste n’aurait pu l’imaginer. Un duel entre Dieudonné et Jo Dalton. Duel verbal pour l’instant, entre l’ami de Jean-Marie Le Pen et son protecteur. Car Jo dalton a été longtemps très proche de Dieudonné. Comme garde du corps (bénévole !), en assurant la sécurité entre 2006 et 2008 du Théâtre « A la main d’Or » ou dans d’autres lieux où se produit la vedette. Invité au somptueux mariage de Dieudonné en 2012, où il aperçut l’ancien chef du Front national, parrain de la troisième fille de Dieudonné.
Politiquement, Jo Dalton a été attiré par l’antiracisme et la défense des droits des Noirs. Sujet sensible dans la famille de Jo, centrafricain d’origine, dont des arrières parents avaient combattu pour l’empire colonial français durant la première guerre mondiale et plus tard en Indochine. Dieudonné « a des problèmes avec le système, veut revendiquer sa négritude et se battre pour les Noirs »
« L’association officielle de Dieudonné avec Jean-Marie Le Pen est pour l’antifa, ex-chasseur de skin, la goutte de trop ». Jo Dalton n’aime pas les fachos et les racistes. Champion en arts martiaux, ils s’affrontaient avec ses frères aux bandes de skins d’extrême droite à Montrouge et d’autres banlieues à la fin des années 80. Grâce à son activité et son charisme, il avait fédéré la majorité des gangs anti-skins.
« Les skinheads et les mecs du GUD ont commencé à arriver autour de lui. Ils viennent après le spectacle et s’installent avec Dieudo et Soral jusqu’à deux heures du matin »
Le fossé s’est irrémédiablement creusé. Jo exige d’être désormais payé pour ses services de protection « Le deal est simple : je ne suis plus ton copain, tes valeurs ne sont plus les miennes, alors maintenant tu me paies ». Un accord est conclu pour un montant de 5000 euros. Jo va chercher la somme promise le 17 octobre 2014 avant le début du spectacle. Surprise. Jo est accueilli par la police. Dieudonné a déposé une plainte pour « tentative d’extirpation de fonds ». Arrêté, placé en garde à vue, Jo est finalement relâché après 24 heures. L’avocat de Jo n’a pas connaissance de cette plainte fantôme. L’infraction n’est pas constatée. Tout cela sent le piège et l’intimidation.
Mais cet acte est considéré comme une déclaration de guerre. Les dénonciations fusent sur Internet et les réseaux sociaux sur cette trahison « Les serpents comme Dieudonné et Soral sont là pour récupérer tous ceux qui sont à la porte, ils fouinent et exploitent les discriminations, la frustration des gens… ».
Autre victime collatérale, le bon Alain Soral pris en plein délire raciste et sexiste, parce qu’une femme avait refusé les avances du « maître ». Scandale assuré. Jo Dalton, qui était aussi producteur de rap et de musique urbaine, enregistre un clip qui est diffusé sur son site. Le gourou de E&R accuse le coup, il n’y a pas que les images et les commentaires qui circulent sur le Net, des menaces aussi. La haine, pas du FN.
« Dieudonné nous a tous embrouillé, il monte les uns contre les autres, il créé des conflits comme les nations coloniales en Afrique, il monte les uns contre les autres, il voudrait que les gens s’entre-tuent pendant que lui continue à faire son business vu qu’il est radin comme une pince. Mais là il s’attaque à Jo, ça va plus marcher comme ça »
Les citations sont extraites d’une enquête de Marion Van Renterghem, publiée dans le quotidien « Le Monde » du 28-29 décembre 2014.
Source : La Gauche Anticapitaliste