Cette déclaration a été adoptée à l’unanimité aux 31ème Rencontres Internationales des Jeunes (RIJ) organisées par la Quatrième Internationale à Commentry (France), le 9 août 2014. L’année prochaine, la 32ème édition des RIJ sera organisée en Belgique par les JAC et la LCR, de plus amples informations suivront dans les prochains mois. (LCR-web)
Nous sommes réuni.e.s au camp de la jeunesse de la Quatrième Internationale en France pour discuter de l’oppression mondiale. Depuis le mois de juin, dans le monde entier, l’attention a augmenté pour la lutte des Palestiniens contre l’offensive militaire, toujours en cours, menée par le gouvernement israélien.
Sans aucun égard pour le droit international et avec le soutien politique, économique et militaire d’alliés occidentaux et régionaux, l’offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait plus de 1.900 morts et plus de 10.000 blessés et 400.000 réfugiés. Pendant ce temps, Netanyahu a déclaré que la paix est impossible, toutes les négociations sont suspendues et le nettoyage ethnique contre les civils continue.
En France, le gouvernement cherche aussi à criminaliser le mouvement de solidarité avec la Palestine, en créant par exemple des problèmes lors des manifestations et en les interdisant. Actuellement, un camarade français du NPA est inculpé pour avoir organisé une de ces manifestations.
Cela ne nous empêchera pas d’exprimer notre solidarité avec la lutte des Palestiniens et leur droit à l’autodéfense. Nous continuerons à lutter contre les politiques impérialistes de l’Etat d’Israël, en commençant par dénoncer la complicité de nos gouvernements.
Nous exigeons la fin immédiate de l’intervention militaire et des bombardements à Gaza, la fin de la colonisation israélienne et du blocus contre Gaza et la Cisjordanie; nous exigeons la liberté de tous les prisonniers politiques et le droit de retour de tous les réfugié.e.s. Pour toutes ces raisons, non seulement nous continuerons à organiser des manifestations massives mais nous participerons activement à la campagne BDS contre Israël.
Vive la résistance palestinienne contre l’oppresseur!
Boycott Israël! Palestine libre!
JAC / SAP-LCR (Belgique), Socialist Action (Canada), SAP (Danemark), Bread and Freedom Party (Egypte), Ensemble (France), NPA Jeunes (France), RSB (Allemagne), ISL (Allemagne), OKDE -Spartakos (Grèce), Communia Network (Italie), MUS (Mexique), RPM-M (Philippines), Izquierda Anticapitalista (Etat espagnol) Socialistisk Partiet (Suède), Gauche anticapitaliste (Suisse), MPS-BFS (Suisse), SolidaritéS (Suisse), Socialist Action (Etats-Unis).