Depuis plusieurs années la gauche basque tente d’initier un processus de paix en Pays Basque multipliant les actions politiques, manifestations, ou création de collectifs tels que Herrira, ou Bake Bidea en Pays basque nord.
Plutôt que de répondre aux besoins de la société, la paix et la reconnaissance du peuple basque, les gouvernements respectifs des États français et espagnol stigmatisent les différents mouvements de gauche dite abertzale (nationaliste indépendantiste), et emprisonnent les militants politiques. Cela à été le cas d’Aurore Martin qui, rappelons-le, a été extradée en novembre vers l’État espagnol pour avoir milité dans une organisation indépendantiste. Il faut souligner qu’elle n’est pas la seule, aujourd’hui plus de 500 prisonniers politiques sont incarcérés sur les deux territoires.
Mobilisation de masse pour la paix
Même après l’annonce de la trêve définitive de l’ETA, les arrestation ne cessent pas. Cette semaine, 8 avocats qui défendaient des prisonniers politiques de l’ETA ont été arrêtés et accusés d’être la voie de communication entre les différents prisonniers et l’ETA. Le grand complot !
En réaction, une importante mobilisation a été appelée par une large majorité d’organisation, des partis abertzale au parti de la bourgeoisie basque (PNV). La manifestation appelée a été interdite, mais a tout de même rassemblé 130 000 personnes ce samedi 11 janvier à Bilbao. Cela montre une nouvelle fois que la lutte pour la paix ne peut être balayé d’un revers de main par les différents gouvernements.
Iker Garay
Communiqué de presse du NPA Pays basque : 130 000 à Bilbao pour la défense des droits des prisonniers basques !
Face à l’interdiction inique de la manifestation initialement prévue samedi 11 janvier à Bilbao par la dynamique Tantaz Tanta pour la défense des droits des prisonniers basques, les partis et syndicats majoritaires du Pays Basque, PNV, SORTU, ARALAR, et GEROA BAI, ELA et LAB ont appelé à manifester le soir même et ont regroupé une marée humaine de plus de 130 000 manifestants à Bilbao, pour la défense des droits humains et pour la résolution politique du conflit. C’est incontestablement une des plus imposantes et puissantes manifestations de ces dernières années, démontrant ainsi de quel côté est la volonté du peuple basque.
Avec Bake Bidea dont nous sommes une composante, nous, NPA Pays Basque, avons appelé et soutenu ces initiatives. Nous considérons qu’il est grand temps, plus que temps, que le gouvernement français Hollande-Ayrault cesse d’apporter son soutien politique et policier au gouvernement du très réactionnaire Rajoy et fasse droit à l’aspiration de tout un peuple.
Il est en particulier l’heure que le gouvernement français amorce une politique conforme à ses propres lois et aux droits humains et montre au gouvernement de Madrid qu’il faut savoir terminer une guerre en renonçant, pour commencer, aux méthodes héritées du franquisme.
Le NPA Pays Basque continue et continuera ce combat, aux côtés des associations et organisations qui portent ce même objectif de justice et de soutien inconditionnel aux droits des prisonniers basques.
Le 13 janvier 2014.