Si l’histoire ne se répète jamais à l’identique, la connaissance du passé reste indispensable pour comprendre le présent. Ainsi, la période 1919-1920 en Italie, connue sous le nom de biennio rosso (les deux années rouges), est de celles qui, au prix de la vie de nombreux militants, ont laissé un témoignage précieux d’expériences. Bruno Paleni en livre les principaux événements dans un petit ouvrage (130 pages) très instructif.
Suite aux souffrances endurées durant la guerre 14-18 ainsi qu’aux privations qui s’en suivent, enhardis par la victoire de la Révolution russe de 1917, les travailleurs italiens se lancent au début de l’année 1919 dans une vague de grèves pour le réajustement des salaires au niveau du coût de la vie. Le nombre de grévistes passe de 22.000 en janvier à 400.000 en milieu d’année. Au même moment, les paysans du Mezzogiorno (le Sud de l’Italie) occupent massivement les propriétés terriennes et réclament «la terre à qui la travaille!».
Pendant les premiers mois l’appareil d’État reste paralysé. Les quelques concessions de la bourgeoisie ne suffisent pas à calmer le mouvement qui se radicalise avec des occupations d’usines et la création de conseils ouvriers, dont les «gardes rouges» défendent les entreprises occupées les armes à la main.
Cependant, ce qui saute aux yeux au fil des pages, c’est le rôle contre-révolutionnaire joué par les appareils bureaucratiques (du syndicat CGL et du PSI – Parti socialiste italien) qui feront tout pour freiner le mouvement. Le jeune Antonio Gramsci (qui fondera le Parti communiste italien l’année suivante) écrira: «Le parti socialiste assiste en spectateur au déroulement des événements, il n’exprime jamais une opinion qui lui soit propre, […] il ne lance jamais un mot d’ordre qui puisse être repris par les masses, qui puisse donner une véritable orientation générale, unifier l’action révolutionnaire». L’orientation réformiste de ces directions condamnera le mouvement ouvrier à une écrasante défaite face aux bandes fascistes en plein développement, qui mèneront Mussolini vers la prise du pouvoir.
Paleni, B. (2011) Italie 1919-1920. Les deux années rouges. Fascisme ou révolution? Pantin, Les Bons caractères. (8,20 euros)
Disponible à la librairie La Brèche.
Article publié dans La Gauche #74, octobre-novembre 2015.