Le porte-parole du PTB, Raoul Hedebouw, participera au « grand débat » du samedi après-midi, dans le cadre des Rencontres anticapitalistes de printemps de la Formation Lesoil. Ce n’est pas une première : l’an passé, les Rencontres accueillaient Peter Mertens à la même tribune. Mais cette fois, nous élargissons le débat au plan européen pour poser la question clé : « La gauche européenne, le pouvoir et l’alternative. Quelle stratégie ? »
Point de départ des échanges : le constat que l’évolution de la social-démocratie (et des Verts) libère un espace pour la gauche anticapitaliste. Dans ce cadre, la pratique des organisations de gauche en Europe fait surgir toute une série de questions: quel programme mettre en avant ? comment combler le fossé entre le besoin de solutions anticapitalistes radicales et le niveau de conscience de la population? quelle alternative internationaliste à l’Europe du grand capital ? comment articuler le développement des luttes et le combat électoral sans se laisser récupérer par le jeu institutionnel ? comment éviter de retomber dans l’ornière social-démocrate ?
Nous tenterons d’y répondre avec nos invité-e-s : Raoul Hedebouw, Christine Poupin (porte-parole du NPA, France), Martalis Sotiris (membre du Comité central de Syriza et du DEA, Grèce), Fred Leplat (membre de Left Unity et de Socialist Resistance, Grande-Bretagne) et notre camarade Charlotte Fichefet, de la LCR-SAP. On n’épuisera certainement pas toutes les questions, mais la discussion sera bien lancée et pourra se poursuivre de manière informelle… ou en d’autres lieux.
Pour les membres et les sympathisant-e-s de la LCR, cet événement du samedi après-midi ne sera pas la seule occasion de se familiariser avec certaines positions défendues par le PTB, ou dont celui-ci se sent proche. Le samedi matin, dans le groupe de travail consacré à la situation en Syrie, Joseph Daher et Luiza Toscane confronteront leur position de soutien à la révolution à celle de Saraa Saleh, une chercheuse de la KUL qui met plutôt l’accent sur la condamnation de l’intervention par les USA et les Etats du Golfe. Enfin, le dimanche matin, Daniel Tanuro (LCR) et Wiebe Eekman (PTB) débattront de l’(éco)socialisme, du productivisme et de la manière d’amener le mouvement ouvrier à intégrer les revendications en faveur de l’environnement. (LCR Web)
http://www.lcr-lagauche.org/rencontres-anticapitalistes-de-printemps-2014/