Vendredi 13 mars
20h: meeting internationaliste au cœur des points de tension actuels dans le monde. Comme chaque année, les Rencontres Anticapitalistes de Printemps s’ouvrent avec plusieurs camarades de la IVe Internationale sur l’actualité brûlante de leur pays qui interpelle depuis la Belgique et appelle à une solidarité internationale toujours plus intense.
– Ilya Budraitskis, Mouvement socialiste de Russie
– Zakhar Popovych, Opposition de gauche (Ukraine)
– Cleanthis Antoniou, OKDE-Spartakos (Grèce)
– Joseph Daher, académique et activiste syrien/suisse, membre du courant de la Gauche Révolutionnaire en Syrie et solidaritéS en Suisse, et fondateur du blog Syria Freedom Forever (Syrie)
– Christine Poupin, porte-parole du NPA (France)
– Peter Veltmans et Céline Caudron, LCR/SAP (Belgique)
* Malheureusement, à cause des élections anticipées en Israël et en Andalousie, Teresa Rodriguez, eurodéputée de Podemos, et Michaël Warschawski, activiste antisioniste, ne pourront pas être parmi nous comme annoncé précédemment au programme. Mais, malgré l’agitation de la campagne électorale, ils nous enverront un message video que nous diffuserons sur place.
22h: projection de « Pride », sur la lutte solidaire de jeunes lesbiennes et gays côte à côte avec les mineurs britanniques face à Thatcher.
Samedi 14 mars
9h: ateliers internationaux en parallèle, de quoi débattre plus en profondeur après la mise en bouche de la veille.
* Moyen-Orient: saisir la complexité entre révolution, réaction, intervention et résistance avec Saïd Karim (Irak), Joseph Daher (Gauche Révolutionnaire Syrienne) et Kristel Cuvelier (Koerdisch Instituut).
* Free Palestine! avec Inge Neefs, Selwa Othman (BDS-Belgium) et Julien Salingue (NPA)
* Ukraine et Russie: la paix explosive avec Ilya Budraitskis, Zakhar Popovych et Charlotte Fichefet (LCR/SAP)
* Nouvelles droites en Europe avec Alex De Jong (Pays-Bas), Christine Poupin (France), Manuel Kellner (Allemagne) et Thomas Weyts (Belgique)
* Syriza, Podemos : défis des gauches du Sud de l’Europe avec Alex Merlo (Podemos, Etat Espagnol), Cleanthis Antoniou (OKDE-Spartakos, Grèce) et Panayota Maniou ou Giorgos Karatsioubanis (Syriza, Grèce)
13h30: débat sur l’alchimie entre résistance sociale et alternative politique. Avec les élections du 25 mai dernier qui ont ouvert les porte du Parlement à de nouveaux élus de gauche, le plan d’action syndical qui a pu démontrer la force de frappe du mouvement ouvrier belge et l’émergence d’initiatives citoyennes au-delà des syndicats, nous avons de quoi résister et batailler pour une alternative aux politiques austéritaires et sécuritaires qui s’attaquent en premier lieu aux femmes, aux jeunes et aux étrangers. Reste à voir comment gagner et, pour cela, réussir l’alchimie entre résistance sociale et alternative politique.
– Marco Van Hees (député PTB-GO!)
– Angela van de Wiel (Hart boven hard)
– Ida Dequeecker (VOK)
– Jef Mariën (Beweging)
– Carlos Crespo (Mrax)
– Pauline Forges (déléguée CGSP enseignement, LCR/SAP)
– Thomas Weyts (LCR/SAP)
20h: carte blanche aux camarades féministes. La violence des mesures 100% à droite du gouvernement Michel Ier appellent à une résistance massive et solidaire des 99% qui se les prennent en pleine tronche. Mais cette mobilisation nécessaire ne doit pas occulter le fait que nous ne sommes pas touché-e-s de la même manière par ces attaques et que des oppressions spécifiques continuent de faire des dégâts, y compris au sein des mouvements de résistance les plus à gauche. Heureusement, les féministes continuent à s’auto-organiser, sur différents terrains, pour que la société solidaire que nous voulons construire ensemble soit réellement égalitaire entre tou-tes.
– Rosetta Scibilia et Agnieszka Babinska (déléguées CNE à Delhaize)
– Pauline Lomami (militante et blogueuse noire, queer et féministe)
– Ida Dequeecker (Boeh!)
– Baharak Bashar (Plasactie)
– FeMiNiSmE – YeAh
22h: concert de Ghalia and The Naphtalines! et DJ All that on a ’45
Dimanche 15 mars
9h30: ateliers luttes sociales en parallèle
* La lutte contre les normes hétérosexistes, de beauté et de performance (physique et mentale) avec Pauline Lomami, Roxanne Chinikar (psychologue et féministe), Catherine Wallemacq (Fat Positivity Belgium) et Evie Embrechts (FEL).
* La lutte antinucléaire et pour une transition énergétique, avec Edgar Szoc (chroniqueur) et Daniel Tanuro
* La lutte contre la précarité avec Bernadette Schaeck (Association de défense des allocataires sociaux) et Gregory Cremmerye (De lege portemonnees)
* La lutte pour la biodivesité: le cas de la surpêche avec Flor Vandekerckhove (blogger De Laatste Vuurtorenwachter)
13h30: la lutte pour la justice climatique et la mobilisation pour le sommet inter-gouvernemental de Paris en décembre
– Nathalie Eggermont (activiste Climate Express)
– Douglas Sepulchre (JAC: Jeunes anticapitalistes)
– Daniel Tanuro (LCR/SAP)
– Sébastien Kennes (Patatistes)