Le Comité international (CI) de la IVe Internationale, le travail commun d’organisations révolutionnaires dont fait partie le SAP-LCR, s’est réuni fin février à Amsterdam. Entre deux congrès mondiaux, l’CI, qui se réunit chaque année, est la plus haute instance de la IVe Internationale. Le CI est composé de délégués des différentes organisations membres de l’Internationale.
Les grandes orientations de notre activité conjointe sont discutées pendant le CI et les positions collectives prises par rapport aux questions clés de la politique mondiale et de la lutte de classe au niveau international. Toutefois les sections de la IVe Internationale restent libres de prendre des positions différentes. Aussi les différentes organisations décident en toute autonomie de leurs propres projets de construction respectifs et de leur approche tactique.
De nombreuses organisations ont participé à ce CI entre autres des organisations venues des pays suivants : Grèce, Portugal, État espagnol, France, Italie, Belgique, Angleterre, Autriche, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Suède, Danemark, Norvège, Russie, Ukraine, Croatie, Slovénie, Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Afrique du Sud, Mexique, Puerto Rico, Brésil, Argentine, Equateur, Pérou, États-Unis, Canada et Québec, Japon, Sri Lanka, Pakistan, Philippines.
En plus des organisations membres de la IVe Internationale, beaucoup d’organisations qui entretiennent des relations amicales avec elle ont également participé aux travaux du CI. Ainsi étaient présentes plusieurs délégations comme laGauche ouvrière internationaliste grecque, DEA (une organisation révolutionnaire socialiste qui fait partie de Syriza), l’ISO américaine (International Socialist Organization), le MST brésilien (qui fait partie du PSOL), La Caldera argentine, l’Ensemble français (courant de gauche au sein du Front de Gauche).
Le CI a commencé par une discussion sur la situation mondiale actuelle, marquée par la recrudescence du chaos qui se manifeste dans de nouvelles formes de régimes terroristes d’inspiration religieuse comme l’Etat islamique, les nouveaux rapports entre les différents Etats impérialistes. Lors de la discussion, l’attention a été portée sur l’évolution de la Chine et son rôle dans la politique mondiale. Le débat a été introduit par notre camarade français Pierre Rousset.
Aussi l’attention a été accordée à l’évolution en Grèce et dans l’État espagnol, avec Syriza au pouvoir et l’émergence de Podemos, au sein duquel nos camarades espagnols jouent un rôle actif. Il a été également longuement discuté de la situation en Ukraine, la solidarité avec la lutte de libération palestinienne. Autour de ces deux questions, une résolution qui a été élaborée par les camarades des régions concernées a été adoptée.
Puis c’était une autre introduction fort appréciée qui a été suivie de nombreuses questions sur les nouveaux développements en Afrique du Sud. Enfin, une motion de solidarité avec les actions au Mexique entourant les étudiants disparus et assassinés a été également adoptée. Le CI a conclu sur un point sur les instituts de formation liés à la IVe Internationale, à savoir l’IIRF à Amsterdam et Manille, et les prochaines écoles internationales dans les deux instituts.
La plupart des résolutions et des motions de solidarité sont déjà disponibles en ligne en anglais et en français.
Vous pouvez les consulter ici:
Résolution sur la Grèce: version anglaise / version française
Résolution sur l’Ukraine: version anglaise / version française
Résolution sur la solidarité avec la Palestine: version anglaise / version française
Mouvement de solidarité avec les actions au Mexique: version anglaise / version française