« Ils pourront couper toutes les fleurs, mais ils ne pourront pas arrêter le printemps »
Pablo Neruda
Pour s’inscrire avant le 1er mars 2015: un mail à rencontres.anticapitalistes@
On ne va pas se mentir, 2015 n’a pas vraiment bien commencé pour les militant.e.s de l’émancipation. Entre la psychose sécuritaire entretenue par le pouvoir et les grands médias, et un gouvernement qui n’a pas reculé sérieusement sur ses plans antisociaux, nous sentons bien que cette année encore, il y aura du pain sur la planche !
C’est pour ça que des événements comme les Rencontres anticapitalistes de printemps (RAP) sont indispensables. Organisées depuis plusieurs années par la Formation Léon Lesoil, en collaboration avec des camarades de France (NPA), des Pays-Bas (SAP-Grenzeloos) et d’Allemagne (ISL, composante anticapitaliste de Die Linke), les RAP vont nous permettre cette année encore de nous rassembler avec des activistes et des auteur.e.s militant.e.s de la gauche critique.
Nous commencerons le 13 mars 2015 avec un meeting internationaliste au cœur des points de tension actuels dans le monde : Teresa Rodriguez, députée européenne de Podemos y prendra la parole, avec à ses côtés Ilya Budraitskis (Mouvement socialiste de Russie) et Zakhar Popovych (Opposition de gauche – Ukraine), ainsi que l’activiste israélien antisioniste Michel Warschawski et un.e camarade du courant anticapitaliste de SYRIZA.
La deuxième partie de soirée nous donnera la possibilité de (re)voir le génialissime « Pride », sur la lutte solidaire de jeunes lesbiennes et gays côte à côte avec les mineurs britanniques face à Thatcher.
Dans le prolongement de la soirée du vendredi, la matinée du samedi 14 sera consacrée aux thèmes internationaux. Nous aurons la chance de recevoir des camarades d’Irak et de Syrie pour faire le point sur un Moyen-Orient déchiré par la répression des mouvements populaires et par les guerres impérialistes.
Pas loin de là, Michel Warschawski discutera avec Julien Salingue (NPA) sur les perspectives pour la Palestine après la dernière agression sur Gaza. Ilya et Zakhar tiendront un atelier sur les luttes en Ukraine et en Russie, en relation avec les rivalités entre Russie et occidentaux dans la région. Et Christine Poupin, co-porte-parole du NPA, viendra faire le topo avec Alex De Jong (SAP-Grenzeloos, Pays-Bas) sur les nouvelles droites en Europe.
L’alchimie entre résistance sociale et alternative politique
C’est l’alchimie entre résistance sociale et alternative politique qui occupera le débat central du samedi après-midi. Nous attendons encore quelques confirmations, mais nous pouvons d’ores et déjà assurer la présence de militant.e.s et activistes issu.e.s des syndicats, des mouvements sociaux (Hart Boven Hard/Tout autre chose), du mouvement féministe, ainsi que le député PTB-GO et spécialiste des finances, Marco Van Hees.
Le samedi soir donnera carte blanche aux camarades féministes plurielles dans un meeting qui est traditionnellement le moment fort des RAP.
La fête sera au rendez-vous ce samedi-là, avec une soirée concert ( avec un groupe de Rock’n’roll qui met l’ambiance avec un grand « A » : Ghalia and The Naphtalines ! ) et DJ All that on a ’45 pour nous déhancher, nous rencontrer et nous retrouver à refaire le monde autour d’un verre !
Les RAP se poursuivront dimanche avec encore un programme à scotcher les gens à Nieuport : la matinée sera consacrée à plusieurs débats passionnants, et l’après-midi ne sera pas en reste !
En matinée, un premier atelier sera consacré à la norme, et à la prétendue « anormalité ». La lutte contre les normes hétérosexistes, de beauté et de performance (physique et mentale) sera explorée par quatre activistes : Pauline Lomami (activiste LGBT et antiraciste), Roxanne Chinikar (psychologue et féministe), Catherine Wallemacq (Fat Positivity), et Evie Embrechts (bloggeuse et activiste LGBT).
A côté, on discutera la lutte antinucléaire et pour une transition énergétique, avec Edgar Szoc, chroniqueur et impliqué de longue date dans les courants écologistes, et Angela Klein, de Die Linke. Mais le choix sera toujours aussi difficile ce dimanche matin, avec également un atelier sur la lutte contre la précarité (avec ou sans emploi), et un autre sur la question de la (sur-)pêche en Europe et dans le monde.
Les RAP 2015 se termineront avec en point de mire la lutte pour la justice climatique qui doit reprendre son envol pour mobiliser massivement en vue du sommet inter-gouvernemental décisif de Paris en décembre. Pour cela, on pourra compter entre autres sur des activistes du Climate Express et sur notre camarade et auteur écosocialiste Daniel Tanuro.
La conclusion de cette présentation est simple : inscrivez-vous sans tarder et n’hésitez pas à faire la promotion de ce rendez-vous anticapitaliste et internationaliste unique en son genre en Belgique !
Participez aux Rencontres anticapitalistes ! Soutenez-les !
Vous ne pouvez pas participer aux Rencontres? Soutenez-les en versant un don sur le compte de la Formation Lesoil. Vous participez et vos revenus vous permettent de nous aider à baisser les prix pour celles et ceux qui galèrent? Versez un don sur le compte de la Formation Lesoil (ci-dessous)
Vous voulez participer mais le tarif « petit revenu » est encore trop lourd pour vous? Ecrivez-nous, la solidarité n’est pas un vain mot.