Pas encore décidé-e à participer aux Rencontres anticapitalistes de printemps ? Voici quelques ajouts au programme qui pourraient te convaincre…
Enith Flores nous a confirmé sa participation. Membre de la section équatorienne de la IVe Internationale et du cadtm, Enith est active depuis des années dans les mouvement sociaux de son pays, notamment en tant que militante féministe. Le collectif féministe dont elle est membre a ainsi participé à la Coalition pour la dépénalisation de l’avortement et au processus de consultation populaire qui a débouché sur l’incorporation de certaines propositions des organisations de femmes à l’actuelle constitution de l’Equateur. Un combat qui est très loin d’être achevé, comme l’a montré le fait que le président Rafael Correa, en octobre dernier, s’est opposé à la dépénalisation de l’avortement en cas de viol…
Pablo Fajado, avocat des indigènes contre Chevron
Enith interviendra évidemment dans le cadre du meeting féministe, le samedi soir. Mais auparavant, le samedi matin, elle participera à un atelier sur les avancées et les limites des gouvernements progressistes au Vénézuéla, en Bolivie et en Equateur. Les débats de cet atelier seront par ailleurs enrichis par la participation d’un nouvel invité : Pablo Fajado. Pablo est l’avocat des populations indigènes d’Amazonie équatorienne qui ont entrepris il y a maintenant plus de 20 ans une procédure judiciaire contre Chevron Texaco, afin de réclamer une réparation des dégâts causés par l’exploitation pétrolière. Une occasion privilégiée de prendre conscience des dégâts de « l’extractivisme » et de discuter les alternatives de développement.
Autre confirmation : celle de Christine Poupin. Déléguée syndicale dans le secteur de la chimie, Christine partage avec Philippe Poutou et Olivier Besancenot la tâche de porte-parole du NPA. Outre sa participation –déjà annoncée – au grand débat du samedi après-midi sur la stratégie de la gauche radicale en Europe (avec des représentants du PTB, de la gauche de Syriza, de Left Unity et… Charlotte Fichefet pour la LCR-SAP), Christine prendra la parole dans le meeting féministe du samedi soir, où elle centrera son intervention sur la vague réactionnaire inquiétante qui a déferlé en France avec le mouvement « la manif pour tous ».
Meeting féministe: un grand moment
Comme l’an passé, ce meeting promet d’être un grand moment des Rencontres. Nous avons en effet le plaisir de vous annoncer la participation d’une sixième oratrice : Zely Ariane. Zely vient d’Indonésie, un pays où les femmes et les minorités religieuses sont victimes de discriminations sévères. Elle est membre du parti de gauche radicale Politik Rakyat (Politique du Peuple) et active notamment dans le mouvement féministe-socialiste Perempuan Mahardika (Femmes Libres) qui lutte contre les violences sexuelles et les discriminations au travail à l’encontre des ouvrières des zones industrielles et des jeunes femmes dans les campagnes. Zely interviendra aussi dans l’atelier sur le « basculement du monde », le samedi matin. Elle témoignera sur l’organisation de la résistance sociale contre le pillage des ressources et de la force de travail par les multinationales et les gouvernements à leur botte dans la région.
Atelier « Dieudo-quenelle » avec Julien Salingue
Autre ajoute au programme : à la demande de jeunes camarades, nous avons décidé d’organiser un atelier supplémentaire le samedi matin. Il consistera en une discussion avec Julien Salingue sur Dieudonné, l’affaire dite de « la quenelle » et les débats qu’elle a suscités, en France et chez nous : que faire lorsqu’un geste de révolte « anti-système » des jeunes des quartiers est utilisé par l’extrême-droite pour banaliser le nazisme et l’antisémitisme ? Comment lutter contre les méthodes insidieuses d’un Dieudonné sans tomber dans le panneau d’un Valls, qui veut en profiter pour imposer un nouveau tour de vis autoritaire ?
Rendez-vous le samedi 28 février à partir de 18H pour un week-end d’ébats et de débats anticapitalistes, féministes et écosocialistes. De quoi charger les batteries à fond pour les luttes… sur le terrain et dans les urnes!