Ce matin, la police bruxelloise a arrêté environ 250 des 500 manifestant-e-s rassemblé-e-s contre le sommet UE-USA sur le Traité Transatlantique. L’action était organisée par l’Alliance D19-20, avec notamment le soutien de la CNE, de la CGSP-ALR de Bruxelles, de la JOC, des JAC et de nombreuses autres organisations. Les manifestants étaient pacifiques. L’autorisation de manifester avait été demandée dans les formes.
Pourtant, la police a jugé bon de procéder à des arrestations massives. Elle l’a fait sous la direction du célèbre commissaire Vandersmissen, qui s’est comporté sans arrêt d’une manière extrêmement provocatrice, et sur l’ordre direct du bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS). En deux vagues, près de la moitié des manifestants ont été arrêtés administrativement. Notre camarade de la LCR AF s’est également fait arrêter !
Typique de la courtoisie locale. Il fallut une action de protestation devant les bureaux du PS et un échange avec une délégation du PS, avec la presse à proximité, pour que les activistes arrêtés soient relâchés quelques heures plus tard. N’empêche que le droit de manifester à Bruxelles a été une fois de plus gravement mise en cause. Ce n’est pas la première fois. La LCR dénonce avec force cette situation!
Thomas Weyts 9e plaats effectieven op de Europese lijst van PVDA+ (Vlaamse kieskring) , Neal Michiels 7e suppléant Liste PTB-PVDA-GO! pour la Chambre à Bruxelles.
Reportage photo : Krasnyi