Les responsables nationaux de la CGSP-Poste (Lespagnard, Nyns et De Mulder) viennent de signer (en commun avec le syndicat libéral) un communiqué de presse répugnant où ils se félicitent « d’avoir évité une deuxième Sabena ».
Répugnant car pour augmenter les dividendes versés aux actionnaires, Bpost impose plus de flexibilité et de surexploitation dans les centres de tri : les postiers qui y travaillent le week-end vont perdre leur prime du samedi, la possibilité de récupérer leurs heures et recevoir en échange une indemnité dérisoire sous forme d’écochèques. De plus, les postiers seront appelables de manière flexible pour venir travailler le week-end. Celles et ceux qui ont un contrat précaire pourront difficilement refuser. Et tout cela avec l’aval des chefs de la CGSP-Poste.
Répugnant car ce communiqué ment:
– Il prétend « garantir l’emploi à long terme » alors qu’il y a chez Bpost de plus en plus de contractuels et de travailleurs précaires (les DA, distributeurs auxiliaires). Le site de recrutement se Bpost prévoit d’ailleurs des intérimaires dans les centres de tri.
– Comment d’ailleurs prétendre « garantir l’emploi » dans une entreprise privatisée (Bpost est cotée en bourse) ? La seule garantie qui existe est la garantie des chefs de la CGSP-Poste, nommés, de garder leur poste de responsables syndicaux nationaux jusqu’à leur pension.
Répugnant car les affilié/es de la CSC Transcom ont fait, dans les centres de tri et dans certains bureaux distributeurs, plusieurs jours de grève SEUL/ES, contre ce projet. La direction de Bpost a eu recours aux tribunaux et aux huissiers pour casser les piquets de grève. Non seulement les dirigeants de la CGSP-Poste se taisent dans toutes les langues sur le recours aux astreintes (alors que les mêmes astreintes sont appliquées aux collègues de la CGSP-Cheminot !) mais de plus ils se « félicitent d’avoir pu éviter des grèves inutiles ». Plus jaune que ça, tu meurs !
Répugnant car le mépris avec lequel les dirigeants de la CGSP-Poste traitent les postiers qui ont fait grève hypothèque gravement toute possibilité de réaliser un front commun syndical combatif. Il ne faudra pas s’étonner dans les jours qui viennent si pas mal de postiers affiliés à la CGSP passent à la CSC Transcom,
Répugnant car le comportement des responsables CGSP-Poste jette le discrédit sur la CGSP en général et sur tous ses militantes et militants qui luttent quotidiennement pour défendre et améliorer les conditions de travail de leurs collègues.
Mais si les dirigeants de la CGSP-Poste pensent avoir « garanti l’emploi à long terme », qu’attendent-ils pour délaisser l’atmosphère ouatée de leurs bureaux de la Place Fontainas pour aller travailler comme DA dans les centres de tri pendant le week-end ? Ils montreraient ainsi l’exemple et paieraient de leur personne pour «éviter une deuxième Sabena ».
Guy Van Sinoy
Un militant CGSP en colère !
Communiqué de la CGSP-Poste :
CGSP-ACOD SLFP-VSOA
CE JEUDI 29 OCTOBRE, LE CHEMIN D’UN DEUXIEME SABENA A ÉTÉ EVITÉ
La CGSP-ACOD et le SLFP-VSOA ont privilégié la négociation jusqu’au bout et nos exigences supplémentaires ont été rencontrées :
– La garantie de votre emploi à long terme;
– La nouvelle organisation du week-end prévoit maintenant des équipes renfort sur base du volontariat AVEC des compensations financières
– L’organisation des services “agiles” sera testée dans un pilote à Charleroi X et Anvers X
– L’engagement de nouveaux collaborateurs DA dans le cadre des services “agiles”
– Les temps partiels pourront signer un contrat temps plein via la mobilité locale
– L’accélération du titulariat : les nouvelles règles de la mobilité locale sont d’application pour toutes les réorganisations lancées en 2015
– Les agents non-bilingues disposeront de 24 mois pour obtenir l’attestation SELOR
– Les prestations du samedi seront portées à minimum 3h48 (chèque-repas complet)
– La possibilité de travailler au-delà de 5 jours/semaine existe toujours sur base du volontariat
– Les machines CFC : leur déménagement est reporté jusqu’au démarrage du nouveau Bruxelles X
– L’organisation de fin d’année : les compensations financières restent d’application
– La discussion approfondie sur les 2 heures du samedi, les ouvertures tardives et le pointage des services chez Retail.
MERCI DE NOUS AVOIR FAIT CONFIANCE ET D’AVOIR PU EVITER DES GREVES INUTILES !!!
VOTRE EMPLOI EST SAUVEGARDÉ !!!
- Lespagnard
Secrétaire Général
J-P Nyns
Secrétaire Général
M. De Mulder
Président National