Cassandra est une jeune femme trans qui n’aspire qu’à mener une existence ordinaire. Du moins, jusqu’à ce qu’elle rencontre un gang de lesbiennes regroupant vampires, sorcières et louves-garous. Entre une histoire d’amour naissante avec une mort-vivante, la découverte du monde surnaturel, et des règlements de comptes entre gangs rivaux, sa vie est quelque peu bousculée, et la « normalité » lui paraît peut-être moins attrayante…
Premier roman des éditions Dans nos histoires, Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) est un récit léger et facile à lire qui, sur le fond, se rapproche d’univers de la culture populaire comme Buffy ou True Blood, mêlant monde réel et surnaturel. S’il reprend un certain nombre des codes du genre, il parvient néanmoins à parler, de manière parfois décalée, de sujets féministes comme le harcèlement de rue, les difficultés liées à un parcours transsexuel (notamment l’accès aux hormones ou à la chirurgie), de l’injonction faite aux lesbiennes à être des hétérosexuelles comme les autres, mais aussi de la nécessaire solidarité pour y faire face.
Le roman est disponible gratuitement en format numérique sur le site de l’éditeur (1), on aurait donc tort de s’en priver.
Éditions Dans nos histoires, 2014, 9 euros
Source : NPA