Sans-papiers : Pour la régularisation de tous et de toutes !
Un bon millier de participant/es à la manif de ce dimanche 25/10, Place Bara à Anderlecht, appelée par la Coordination des sans-papiers autour des revendications suivantes :
– régularisation de tous les sans-papiers ;
– fermeture des centres fermés ;
– liberté de circulation ;
– arrêt de la criminalisation des sans-papiers ;
– respect des droits fondamentaux tels l’accès aux soins et à l’éducation ;
– respect et application des droits de l’enfant.
L’actualité des derniers mois a surtout mis en évidence les milliers de réfugiés fuyant les zones de guerre (Syrie, Irak,…) et a fait passer au second plan le sort des dizaines de milliers de sans-papiers qui vivent depuis des années en Belgique.
Actuellement, plus de 150.000 hommes, femmes et enfants vivent sans titre de séjour légal en Belgique. Ils sont exposés à la surexploitation, aux marchands de sommeil et à des employeurs mafieux. Leurs droits fondamentaux, comme le droit à un logement décent, aux droits sociaux ouverts par le travail ne sont pas respectés ( barème salarial, vêtements de travail, chaussures de sécurité sur les chantiers, congés payés, prime de fin d’année, droit au chômage, droit à la mutuelle, à la pension, etc…).
Comme le répétait un des organisateurs : «Avec la politique d’asile restrictive menée par les autorités belges, la masse des réfugiés d’aujourd’hui risque fort de venir grossir les rangs des sans-papiers ».
Plusieurs associations , collectifs, syndicats et partis politiques étaient présents : la Ligue des droits de l’Homme, Ciré, MRAX, CNCD, FGTB, CSC, PTB, LCR, PSL.