Le jeudi 19 mars 2015, le front commun syndical des services publics avait sonné le rassemblement à Bruxelles. Environ cinq mille manifestants de la CGSP, de la CCSP et du SLFP se sont réunis place de la Monnaie.
Ils ont crié à pleine voix leur colère contre les mesures successives de démantèlement des divers gouvernements dont la Belgique est riche. Ce gouvernement de droite est occupé à miner complètement les services publics. Il réalise ça en ne remplaçant pas ou à peine, le personnel qui part à la pension. Entre-temps, le personnel restant devient de plus en plus démotivé. C’est qu’ils doivent travailler plus durement et plus longtemps, pendant qu’à cause du saut d’index, leurs salaires ne sont plus adaptés à la montée du coût de la vie.
Mais il y a aussi les gouvernements régionaux – tous les gouvernements régionaux – qui n’avancent pas librement. Car là aussi c’est déjà le son de cloche des économies qu’on entend.
Ça n’a pas d’importance que le Parti Socialiste fasse ou non partie de certains gouvernements régionaux. Là aussi on applique le saut d’index, on lésine sur les budgets de fonctionnement et le personnel qui part à la pension n’est remplacé qu’au compte-gouttes par de nouveaux collègues . Là aussi, chacun doit travailler plus durement et plus longtemps.
Cette politique d’économies est prétendument nécessaire pour comprimer la dette de l’autorité. Des militants de la CGSP du Service Public Fédéral des finances ont cependant une meilleure alternative : une véritable taxation des fortunes. Concrètement, ils entendent par là une taxation exceptionnelle, qui augmente progressivement, et substantielle sur la fortune des 10% de Belges les plus riches (avec exemption de l’habitation particulière, au prorata de 0,5 millions d’euros). Le calicot porté par ces militants pouvait compter sur beaucoup de sympathie. Raoul Hedebouw et Marco Van Hees – députés PTB-GO – nous ont témoigné leur soutien (voir les photos).
Beaucoup de militants espéraient que les dirigeants syndicaux jetteraient aussi une lumière sur de futures actions syndicales. Ils sont restés hélas sur leur faim. Il n’en est pas sorti beaucoup plus que « la lutte continue ». Tandis que chacun sait que déjà la CGSP appelle à manifester la semaine prochaine – le mardi 24 mars – à Anvers. Pas un mot là-dessus.
Pas plus que de la grève que la CGSP annonce pour le jeudi 22 avril. Apparemment, les violons du front commun syndical n’arrivent pas à bien s’accorder. Il y a eu quand même un appel pour prendre part à la Grande Parade que Tout Autre Chose – Hart Boven Hard organise le dimanche 29 mars.