A la demande des syndicats, un piquet de solidarité a été organisé le vendredi 14 mars chez Lanxess Rubber (l’ancien Polysart). Et c’était nécessaire. Après plus d’une semaine de grève, la situation est toujours complètement bloquée. La direction a refusé l’accès à la fabrique à tous les travailleurs et continue à provoquer. Publiquement, d’autres rendez-vous sont mis en question (à propos d’une série de primes qui ont à faire avec des travaux particulièrement pénibles). La direction continue donc à jeter de l’huile sur le feu.
Cet appel a été très bien suivi. Presque toutes les grandes entreprises du secteur sont venues avec une délégation à la grille . Chacun comprend que l’enjeu est très grand : si la direction de Lanxess Rubber réussit à réaliser son intention, ceci aura des suite pour le reste du secteur.
L’attitude de la direction de Lanxess Rubber est dans la prolongation de l’attitude arrogante d’Essenscia, la fédération des patrons du secteur chimie, qui refuse depuis déjà plus d’un an de conclure un accord sectoriel.
Il est donc important que les syndicats du secteur élargissent ce conflit vers les autres industries.
Ce n’est que de cette manière qu’une pression suffisante pourra être organisée pour mettre fin à ces provocations.
Le SAP ( la LCR en Flandre ) était aussi de nouveau présent avec une délégation à ce piquet de grève pour témoigner sa solidarité avec les grévistes de Lanxess Rubber. Une visite au piquet et des motions de solidarité sont très bienvenues !