« La terre fut colonisée par des voyageurs extra-terrestres et nous sommes tous leurs descendants. Nous sommes tous originaires de planètes différentes. C’est pourquoi il y a des différents gens avec des couleurs de peau différentes ». L’auteur de ces lignes se nommait Brinsley Le Poer Trenche, 8e comte Clancarty, pair du royaume de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord, et 7e marquis de Heusden. Ce noble anglo-néerlandais de souche irlandaise arriva sur Terre en 1911 et quitta notre (?) planète en 1995.
Lord Clancarty était un éminent ovnologue, auteur de sept ouvrages sur les soucoupes volantes et éditeur de la Flying Saucer Review. Il était un des rares humains qui en avait vu une. Bien que certains se moquaient de lui, il eut la satisfaction d’organiser dans la Chambre des Lords un débat très sérieux sur les ovnis, et cela pendant « l’hiver de mécontentement » de 1979, quand un large mouvement de grèves désorganisait le Royaume-Uni. Il n’est pas clair si des extraterrestres ont joué un rôle dans ce mouvement social auquel devait faire face le gouvernement travailliste de James Callaghan, et qui prépara la voie à la victoire de Margareth Thatcher. Les documents des services secrets à ce sujet sont toujours secrets. Puisqu’on touche ici à la théorie du complot il faut mentionner que Lord Clancarty et son International UFO Group Contact parvinrent à mettre la main sur un document de 900 pages (tenu secret par la CIA) sur les visites constatées d’ovnis sur les sites de stockage nucléaire. Et pour prouver aux sceptiques que des extraterrestres étaient parmi nous il répondait simplement : « Eh bien, vous devez avouer qu’il y a de drôles de gens dans le monde ». « Nous aurions su qu’ils ont visité et qu’ils visitent la Terre si la conspiration du silence ourdie par les présidents des Amériques, de la France et de la Russie, le ministère de la défense et Steven Spielberg n’avait pas eut lieu. » Plus responsable que la plupart des politiciens par rapport aux calamités possibles (accidents nucléaires, tsunamis, typhons, éruptions volcaniques et djihads) Lord Clancarty disait : « Supposons que des ovnautes décident demain d’envahir massivement notre pays. Cela pourrait engendrer la panique parce que notre peuple n’y a pas été préparé. »
Je ne sais pas si notre lord avait des penchants pour certaines idéologies « new age » et autres obscurantismes qui vivent dans la mouvance de l’extrême droite. Mais une chose me frappe, c’est qu’il partage la conception raciste du polygénisme, c’est-à-dire la doctrine suivant laquelle l’espèce humaine proviendrait de plusieurs souches différentes, au lieu d’une seule souche, comme le prétend avec raison la doctrine du monogénisme. Ce polygénisme (avec son fond racial : le fait que blancs, noirs et jaunes, pour ne pas parler des Juifs et Arabes, sont fondamentalement ou en tout cas par rapport à certaines caractéristiques, différents, vu leurs origines différentes) est rejeté par l’anthropologie moderne et par l’Eglise qui, elle, ne connaît qu’une seule espèce humaine depuis la controverse de Valladolid de 1550-1551 qui décida que les Amérindiens ont une âme et sont donc des humains à part entière. Mais l’Église ne vit que de complots comme a explique Dan Brown dans sa méticuleuse analyse du Code DaVinci. Les raisons pourquoi les anthropologues cachent l’origine extraterrestre de notre espèce et avancent le monogénisme n’est pas encore suffisamment dévoilée. Mais ça viendra. Ceux qui osent prétendre que Lord Clancarty avait le timbre un peu fêlé font évidemment part du complot.
(Prochain article : Les quatre saisons)