Vendredi 18 mars, le meeting organisé par 3 secteurs de la CGSP Bruxelles (ALR, Cheminot, Enseignement) en défense du droit de grève a connu un franc succès! Près de 300 personnes sont venues écouter Jordan Croeisaerdt (délégué CGSP Cheminot frappé par une astreinte équivalant à 1 mois de salaire), son avocat Jan Buelens, des délégués CGT de Goodyear (France) condamnés à plusieurs mois de prison et Marc Goblet Secrétaire général de la FGTB.
A la tribune, Jordan a fait le parallèle entre les mesures d’austérité qui sont mis en place dans les services publics et les politiques répressives qui s’abattent sur le mouvement syndical pour intimider ceux qui voudraient s’y opposer. Les travailleurs de Goodyear ont expliqué leur combat de 7 années contre la fermeture de leur usine dont ont découlé les 9 mois de prison fermes que 8 d’entre eux ont écopé. Ils ont pris le temps de nous expliquer la lutte en cours contre la casse du droit du travail par le gouvernement « socialiste ». Ils en ont profité pour mettre en avant l’importance des 110 comités de soutien qui se sont organisés un peu partout en France autour de leur condamnation et de faire le lien avec le nôtre en Belgique, comme points de levier nécessaires pour organiser à la base tous ceux qui souhaitent s’unir quelques soient leurs secteurs, leur âge ou encore leur couleur syndicale.
Les ouvriers de BM&S qui avaient mené une grève de 124 jours et pour lesquels nous avions déjà mis en place un comité de soutien ont eux aussi pris la parole pour dire que leur combat n’était pas terminé et qu’ils comptaient sur nous et la solidarité que nous leur avons démontré par le passé pour réagir quand il le faudra.
A de plusieurs reprises, la nécessité de mettre en place non seulement des comités mais aussi une solidarité internationale a été évoquée. Ce qui arrive à Jordan et aux salariés de Goodyear, c’est ce qui nous arrivera demain si nous ne réagissons pas.
Marc Goblet, secrétaire national de la FGTB a quant à lui dénoncé les politiques répressives et antidémocratiques auxquelles font face les organisations syndicales. Il est revenu sur l’échec des négociations entre patrons et syndicats au sein du groupe des 10 concernant le droit de grève. Dans le cadre de la discussion avec la salle, il s’est dit prêt à mettre sur pied et à organiser un plan d’action à l’instar de celui de l’hiver 2014 si cette volonté émanait des centrales. Une chose est sûre c’est que les nombreux syndicalistes présents ont en tout cas affirmé cette volonté.
Un tel échange donne courage et montre à quel point il y existe une réelle volonté de lutter et de ne pas se résigner en Belgique comme en France et au delà.
Les prochains rendez-vous:
Le 31 mars à 14 heures, Place de la République à Paris se déroulera une manifestation nationale contre la réforme du Code du Travail. Les travailleurs de Goodyear seront présents. Venez les camarades de France en lutte contre la régression sociale !
Le 4 avril à 9 heures, au Palais de Justice de Bruxelles, (rue des Quatre bras 13) venez soutenir massivement le camarade Jordan à l’audience où se jugera le caractère légal de l’ordonnance prise en référé contre les cheminots en grève. Les ouvriers de Goodyear viendront en délégation.
19 et 20 octobre à Amiens, procès en appel des travailleurs de Goodyear.
Tous ensemble on est plus fort! Solidarité avec les Goodyear !
Pour plus d’infos sur le Comité de soutien à Jordan et contre la répression syndicale: noussommestousjordan@gmail.com