• NEDERLANDS (SAP)

lcr-lagauche.org

LCR

Rencontres Anticapitalistes de Printemps 2017
  • accueil
  • Qui sommes-nous?
    • Jeunes Anticapitalistes (JAC)
    • LCR
    • La Gauche
    • programme
  • Belgique
    • élections 2014
    • syndical/social
  • international
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Centrafrique
      • Egypte
      • Libye
      • Maroc
      • Rwanda
      • Soudan
      • Tunisie
    • Amériques
      • Brésil
      • Chili
      • Equateur
      • Mexique
      • USA
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Indonésie
      • Philippines
      • Thaïlande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Bosnie
      • Danemark
      • Etat espagnol
      • France
      • Grande-Bretagne
      • Grèce
      • Hongrie
      • Italie
      • Pologne
      • Russie
      • Turquie
      • Ukraine
    • institutions internationales
    • Moyen-Orient
      • Arabie saoudite
      • Irak
      • Iran
      • Palestine
      • Syrie
    • Océanie
  • rubriques
    • antifascisme
    • antiracisme
    • brèves
    • culture
    • écologie
    • économie
    • féminisme
    • Formation Léon Lesoil
    • jeunes
    • LGBT+
    • les nôtres
    • lettre de Flandre
    • luttes et mouvements
    • migrations
    • syndical-social
    • théorie
      • écosocialisme
      • histoire
      • marxisme
  • nos blogs
    • blog Daniel Tanuro
    • débat syndical
    • Fred, Edgard & Cie
    • blog Marijke Colle
    • blog Pips Patroons
  • liens
  • e-shop

Techno-socialisme ou éco-socialisme

5 juin 2014 par Pips Patroons

Lenin vs. Mach

En 1908 Lénine part en guerre contre les idées philosophiques du physicien Ernst Mach, qu’il juge contraires aux principes du matérialisme dialectique, « la philosophie » du marxisme. Mach avait trouvé des disciples dans le parti bolchevique suite à la défaite de la révolution de 1905, dont un certain Aleksandr Bogdanov (1873-1928). Le pavé épistémologique de Lénine, connu sous le titre Matérialisme et empiriocriticisme et dirigé contre Bogdanov et les « Otzovistes » au sein du parti, ne nous intéresse pas ici. Plus intéressantes sont les relations politiques entre Lénine et Bogdanov sur le plan de la culture dans la construction du socialisme suite à la victoire bolchevique d’octobre 1917. 

Car ce n’est pas le philosophe Bogdanov qui connut un grand succès après la révolution, mais le Bogdanov dirigeant du Proletkult, une organisation autonome de propagande pour un art prolétarien, que Lénine regardait d’un mauvais œil, réprouvant le succès de ce mouvement dans les rangs bolchéviques. La « culture prolétarienne » avait une conception de la classe ouvrière différente du parti bolchévique, une conception plutôt mystique. Je reviendrai une autre fois sur le mouvement Proletkult.

Bogdanov qui était médecin de formation et pourvu de solides connaissances scientifiques, avait élaboré une théorie de l’organisation qu’il appelait la tectologie, la « science universelle de l’organisation », une sorte de cybernétique avant la lettre, un mélange de gauchisme politique et de mystique de la machine selon Dominique Lecourt où j’ai puisé ma science (Lyssenko, histoire réelle d’une « science prolétarienne », 1976 – je cite à partir de l’édition anglaise). Cette vision mystique du travailleur industriel moderne et de la production mécanisée expliquait son succès parmi les intellectuels révolutionnaires dans un pays techniquement sous-développé. C’était l’expression d’une hostilité ouvriériste et gauchiste envers la paysannerie.

Lénine quant à lui s’abstenait de critiquer les conceptions industrialistes et technicistes de Bogdanov. Toujours selon Lecourt, les conceptions de Lénine sur l’organisation du travail dans des unités de production industrielles modernes sous la dictature du prolétariat exigeait l’introduction du taylorisme en Russie. Lénine pensait que le taylorisme pouvait être « dissocié de sa fonction exploiteur dans le capitalisme » et considérait « la science de l’organisation du travail comme socialement neutre » parce que rationnelle et donc applicable dans n’importe quel mode de production, capitaliste ou socialiste. « Même s’il restait profondément hostile aux doctrines de Bogdanov, il existait une concordance entre ses positions sur la ‘construction du socialisme’ et certains thèmes idéologiques popularisés par Bogdanov ». Le slogan de Lénine selon qui « le socialisme c’est les soviets plus l’électricité » exprime cette concordance. Nous avons aujourd’hui appris à douter de la neutralité de la technique, et nous savons que la production de l’énergie, comme l’électricité, exige des mesures de protection écologiques.

Lénine avait des bonnes raisons pour appeler à pratiquer « les attitudes et conceptions bourgeoises dans le travail », vu l’inculture terrifiante des masses paysannes dont une partie était en voie de prolétarisation. J’y reviendrai une autre fois. Mais Lénine n’était pas le seul parmi les dirigeants révolutionnaires à partager des idées technicistes. Dans son livre Littérature et révolution Trotski n’hésite pas à déclarer que « L’homme qui saura déplacer les rivières et les montagnes, qui apprendra à construire des palais du peuple sur les hauteurs du Mont Blanc ou au fond de l’Atlantique donnera à son existence la richesse, la couleur, la tension dramatique, le dynamisme le plus élevé. À peine une croûte commencera-t-elle à se former à la surface de l’existence humaine, qu’elle éclatera sous la pression de nouvelles inventions et réalisations. Non, la vie de l’avenir ne sera pas monotone ».

Ces remarques ne visent pas à dénigrer Lénine ou Trotski. Il n’y pas longtemps nous étions de leur avis. C’est la crise écologique, l’armement moderne et les catastrophes nucléaires qui nous font changer d’avis. La construction du socialisme n’est pas une question technologique, mais une question sociale et donc environnementale. Le travail tayloriste, le travail à la chaine, la dictature productiviste sont révoltants du point de vue humain. Il devient clair aujourd’hui que le socialisme est impossible sans la libération du travail et sans la sauvegarde de l’équilibre écologique de la planète. C’est la raison principale pour se prononcer et pour lutter pour l’éco-socialisme. Il faut une base « naturelle » solide et saine pour pouvoir construire le socialisme. Sans elle, c’est la barbarie qui nous attend.

(La semaine prochaine : Tutoyer et vousvoyer)

photomontage « Lenin vs. Mach » par Little Shiva

Print Friendly, PDF & Email

Classé sous :blog Pips Patroons, culture

LCR-SAP Twitter Flickr YouTube Soundcloud E-mail
bonjour camarade
“devenez
“soutiens
“Histoires
FeMiNiSmE–YeAh! sur facebook IVth International sur facebook écosocialisme sur facebook Jeunes Anticapitalistes sur facebook
“détruisons

Camp des jeunes 2015

livre d’André Henry

le livre d'André Henry

culture

« Même dans le passé il y a des chapitres historiques à jamais ouverts »

Par Julien Salingue

Entretien. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Que faire de 1917 ? Une contre-histoire de la révolution russe, paru aux éditions Autrement, nous avons interrogé Olivier Besancenot, porte-parole du NPA. Avec cette « contre-histoire de la révolution russe », tu te situes dans une … [Lire la suite...]

Plus d'articles de cette catégorie

Étiquettes

Afghans Alexeï Gaskarov antifa austérité avortement Bangladesh bread and roses Charleroi chômage cinéma communisme COP21 CPAS Daniel Piron Doosan Edgard Elio Elio Di Rupo Europe feminisme FGTB grève grève générale internationalisme IVG jeunes livres Léon Lesoil Maggie De Block manifs Mons podemos PS PTB-GO! Qatar répression résistances sexualité sncb syndicalisme de combat transition TTIP viol écosocialisme élections 2014
Pips Patroons

Pips Patroons est né à Anvers en 1946, a passé son enfance au Congo, a étudié l'histoire à l'Université de Gand puis à l'Université Catholique de Louvain. Après avoir habité en Angleterre, puis dans le sud-ouest de la France, il est revenu dans une Belgique récemment, un pays dont il ne reconnaît pas encore toutes les nouveautés. Il est militant de la gauche radicale depuis longtemps et prépare un ouvrage sur l’idéologie du mouvement flamand au 20e siècle.
International Viewpoint


IIRE


Inprecor


Librairie La Brèche


Ra.D.A.R.


Association Belgo-Palestinienne


cahiers de formation Marxiste

Vive la IV!

Oh, le beau bébé site! Pour voir l'ancien, cliquez ici.

calendrier des articles

juillet 2025
D L M M J V S
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Oct    

image bank

  • DSC_0141
  • DSC_0140
  • DSC_0139
  • DSC_0137
  • DSC_0138
  • DSC_0136
  • DSC_0135
  • DSC_0132
  • DSC_0133

catégories

autres ressources

  • archives
  • plan du site
  • tracts à télécharger

LCR-SAP